vous êtes :
Aller au contenu principal

Un paysage énergétique en mutation

Développement de la mobilité électrique, production d’énergies renouvelables… le réseau électrique doit s’adapter à ces nouvelles évolutions et devenir intelligent afin de répondre à un défi grandissant : la gestion de l’équilibre sur le réseau.

Les sources d’énergie renouvelables vont prendre une part de plus en plus importante dans la production d’électricité. Or, ces sources d’énergie sont variables et l’équilibre sur le réseau est plus complexe. 

Un réseau électrique intelligent, appelé également « smart grids »  s’adapte aux contraintes. Equipé de capteurs, il récolte et communique des données. Grâce à ces informations, des ajustements automatiques des flux d’électricité sont possibles et permettent une gestion plus efficace du réseau électrique.

Modélisation des travaux

Grâce à son expertise sur les réseaux électriques, le SDE35 participe activement au développement des smart grids sur son territoire. 

Le SDE35 est, depuis 2015, partenaire du projet SMILE, qui a pour objectif de développer les entreprises et les actions autour des « Réseaux Électriques Intelligents ».

Le SDE35 pilote des études de modélisation de réseaux sur son territoire.


  1. Intégration des énergies renouvelables sur réseaux électriques HTA/BT énergie

    Le SDE35 accompagne les territoires pour identifier leurs potentiels et développer de nouveaux réseaux (électrique/gaz/chaleur…). Des études ont ainsi été menées sur des projets de desserte de gaz notamment. Le SDE35 souhaite développer les liens entre réseaux électriques et réseaux gaz et les opportunités de stockage des énergies renouvelables associées. 


  2. Mobilités de demain et réseaux Mobilité de demain

    L’objectif est de parvenir à identifier la stratégie du choix des vecteurs d’énergie pour répondre aux besoins de mobilité du territoire, en prenant en compte les évolutions du parc de véhicules électriques et des installations de recharge, les flux de déplacement, les capacités de production du réseau de gaz, d’électricité, etc.