Située au cœur de la Bretagne Romantique, le pays de François-René de Chateaubriand, la commune de Lanrigan dispose d’un potentiel éolien pour la production d’énergie renouvelable. Le Maire, Mr Delabroise, et son conseil municipal ont exprimé un avis "favorable au développement d’un projet éolien à condition qu’il soit et demeure un projet de territoire respectueux de ses intérêts".
Pour mener à bien son ambition, la commune de 150 habitant·es a sollicité le soutien technique et juridique d'Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35).
Ces deux acteurs publics se sont entourés des coopératives Enercoop Bretagne et Énergie Partagée, tous deux spécialistes de la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable. La SAS Lanrigan dans l’vent est née en septembre 2021 de l’association de ces quatre membres fondateurs et une charte a été rédigée pour définir l’ADN du projet éolien citoyen de Lanrigan.
En novembre 2021, à l’issue d’une consultation, la société Vensolair (filiale de la Compagnie Nationale du Rhône) a été retenue pour intégrer la société Lanrigan dans l’vent et assurer le développement technique du projet.
En plus de ces désormais cinq partenaires, l’objectif est d’intégrer des citoyen·nes qui souhaitent contribuer à la conception, la gouvernance et le financement du projet.