Les français ont une image positive des énergies éoliennes, qu’ils soient riverains d’un parc en exploitation ou non. Pourtant, les craintes suscitées par l’impact paysager, le manque de retombées locales et le défaut d’accompagnement des équipes municipales engendrent, localement, une carence d’acceptation des projets.
Nous avons mis en place une méthodologie qui vise à favoriser l’ancrage local du projet. Avec les élus, les associations et les habitants du territoire, nous faisons du projet éolien un projet de territoire conçu par et pour les acteurs qui le font vivre.
Chaque territoire est différent. Chacun à son histoire, sa vie démocratique et associative, ses expériences et ses profils d’acteurs. Nous menons une série d’entretiens qui nous permettent, dans l’écoute de chacun, d’adapter notre intervention aux spécificités du territoire.
5 femmes et 5 hommes, représentatifs du territoire, auditionnent des experts de la question énergétique et se positionnent sur le mode de développement qu’ils souhaitent voir appliquer au projet et donnent un avis d’opportunité.
Nous organisons un évènement grand public autour de la transition énergétique. Ce moment de sensibilisation peut prendre la forme d’un ciné débat ou d’une soirée d’échange avec une personnalité reconnue. Elle nous permettra de nouer le contact avec des citoyens qui peuvent avoir la volonté de se mobiliser positivement autour du projet éolien.
Nous accompagnons les associations citoyennes et les acteurs publics dans leur participation tout au long de la vie projet de la phase d’émergence jusqu’à la phase d’exploitation.
Nous organisons une permanence publique sur une demi-journée qui mobilise l’ensemble des parties prenantes (développeurs, acteurs publics, bureaux d’étude, jury citoyen). Ce moment de présentation du projet, organisé en amont du dépôt d’autorisation à la Préfecture, permet des échanges libres autour de l’ensemble des enjeux liés au projet.