La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 rend obligatoire l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Outil de planification, le PCAET a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser les consommations d'énergie. Concrètement, le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.
L’accompagnement du SDE35 aux 18 collectivités engagées dans une démarche PCAET en Ille-et-Vilaine, comporte plusieurs volets, et ce, à chaque étape de son élaboration : depuis la préfiguration jusqu’à la construction du plan d’actions.
Le SDE35 a poursuivi en 2024 son implication au sein des PCAET des 18 EPCI du département. Il a également accompagné les 3 Communautés de Communes du territoire du Pays de Brocéliande pour la réalisation d’une étude de planification de développement des énergies renouvelables. Ces études permettent de déterminer, par filière et par secteur, le potentiel de développement des énergies renouvelables et ainsi établir une stratégie et plan d’actions afin de mettre en œuvre les potentiels identifiés. Elles aident aussi à identifier des projets concrets sur lesquels les territoires vont pouvoir s’investir rapidement en s’appuyant, le cas échéant, sur les offres d’Energ’iV.
De nouvelles études de ce type ont été accompagnées par le SDE35 en 2024, notamment sur les territoires de Fougères Agglomération, Vitré Communauté, Liffré Cormier Communauté et Redon Agglomération.
Cet accompagnement permet aux élus de bénéficier d’une formation spécifique à chaque filière (éolien, solaire, méthanisation, bois énergie, projet citoyen) afin que ceux-ci puissent avoir une meilleure compréhension des éléments qui seront présentés lors de l’étude de planification, soit la phase approfondie de la filière énergie des plans climat air énergies des territoires.
Le SDE35 a par ailleurs mené, dans le cadre du contrat de coopération métropolitain, l’élaboration d’un schéma opérationnel de développement du bio-gaz en Ille-et-Vilaine par valorisation des gisements méthanisable. Il réalisera dans ce même cadre en 2025 un travail d’élaboration d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT) visant à structurer la filière locale d’approvisionnement en bois afin que celle-ci soit capable de répondre aux besoins liés notamment aux réseaux de chaleurs de le SDE35 déploie par ailleurs.