Les commissions “territoires” du SDE35 permettent de réunir les acteurs locaux de l’énergie afin de favoriser les échanges, la cohérence des actions, et la proximité.
Deux fois par an, le SDE35 se mobilise pour organiser, pays par pays, 6 rencontres de l’énergie. Ces temps forts sont réalisés en partenariat avec Enedis et permettent de réunir l’ensemble des délégués communaux et intercommunaux et leurs services, soit près 300 personnes par session.
Ces rencontres ont été instituées pour servir d'échelon de proximité entre les communes, les intercommunalités et le SDE35.
Ce sont des moments d’échanges et d’information, qui permettent au SDE35 de communiquer auprès de ses adhérents, et aux collectivités de faire remonter leurs attentes et leurs besoins.
La loi de 2015 relative à la transition énergétique a prévu la création d’une Commission Consultative Paritaire de l’Energie (CCPE) entre les syndicats d’énergie et l’ensemble des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) à fiscalité propre inclus dans leur périmètre.
Les enjeux de la Transition Énergétique exigent une bonne coordination des opérations engagées par les collectivités locales. La CCPE est le lieu du partage de l’information entre le SDE35 et les communautés de communes et d’agglomération d’Ille-et-Vilaine.
Elle est composée de 36 membres permanents :
Auxquels s’ajoutent les personnalités compétentes et les experts suivants : Région Bretagne, DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Enedis, EDF.
Cette commission permet de contribuer à :