vous êtes :
Aller au contenu principal

Bureau et comité syndical

Le comité syndical

Syndicat Mixte fermé, le SDE35 est administré par un Comité Syndical constitué de représentants des collectivités membres réparties en 3 collèges électoraux :

  • un collège de 308 délégués communaux (1 titulaire par tranche de 20 000 habitants). Ces délégués siègent au niveau des 7 pays du département et désignent un titulaire et un suppléant au comité, par tranche ou fraction de 40 000 habitants : 18 délégués en 2019
  • un collège de représentants des Établissements Publics de Coopération Intercommunale qui peuvent adhérer au syndicat "à la carte" au titre des compétences optionnelles : 7 délégués maximum (1 délégué par pays) et 5 délégués en 2019
  • un collège des représentants de Rennes Métropole, créé depuis le 1er janvier 2015 par la Loi MAPAM. La Métropole rennaise détentrice de la compétence "concession de la distribution publique d'électricité et de gaz" se substitue aux 43 communes qui la composent. Elle est représentée au prorata de sa population : 13 délégués en 2019

soit un total de 36 titulaires et 33 suppléants en 2019.

 

fonctionnement

Le comité élit le président et les vice-présidents. Bien qu'ayant délégué une partie de ses attributions au président et au bureau, il reste souverain dans l'administration du syndicat, le vote du budget et du compte administratif. Il définit également les modalités des interventions financières du syndicat en faveur des collectivités adhérentes.
Il se réunit une fois toutes les six semaines.

Composition

Carte des délégués du SDE35

Le bureau syndical

Le bureau du syndicat est, en 2020, composé de 6 membres : le président et 5 vice-présidents. Le Bureau exerce par délégation du comité certaines prérogatives en matière d’attribution financière et il prépare les décisions proposées au Comité sur la base, notamment, du travail des commissions.

Composition

Photo

De gauche à droite :

  • Jean-Luc DUPUY, Vice-président en charge des travaux 
  • Jean-Claude BELINE, Vice-président en charge de l'énergie et de la mobilité bas-carbone 
  • Daniel GUILLOTIN, Vice-président en charge de l'éclairage public 
  • Didier NOUYOU, Président du SDE35
  • Loïc GODET, Vice-président en charge de l'informatique et des communications électroniques 
  • Christophe MARTINS, Vice-président chargé de l'administration générale et des finances.
     

Les commissions thématiques

Les délégués du Comité syndical et leurs suppléants peuvent participer à 7 commissions (Energie-Mobilité-Coopération Internationale / Eclairage / Travaux / Finances / Informatique / Concession / Communication), lieu privilégié d’échanges et de travail entre élus et services.
Les projets y sont évoqués en amont et le travail réalisé permet d’alimenter les décisions du bureau et du comité syndical.