OC’H
Skip to main content
Evènement
24/11/2022

Le SDE35 lauréat du trophée Territoires engagés gaz vert

Suite à l’appel à projet national de GRDF visant à récompenser les territoires engagés dans la production et les usages de gaz vert, c’est la candidature conjointe du SDE35, de Roche aux Fées communauté et du SDE22 qui a été retenue.

La réponse a été annoncée hier, mercredi 23 novembre lors du Salon des Maires de France et le prix remis en main propre par la Directrice Générale de GRDF, Mme Poirier Dietz.

Une reconnaissance nationale

L’objectif de cet appel à projet est de mettre en valeur les territoires exemplaires sur le biogaz, de partager les initiatives et les expériences de ces territoires et de soutenir le développement de nouveaux projets innovants autour des gaz verts.

L’engagement du SDE35 pour le biogaz

Les 3 candidats ont présenté leur engagement réciproque pour le développement du biogaz.

Le SDE35, au travers de sa SEM Energ’iV s’implique concrètement dans 4 projets de méthanisation dont celui d’Enerfées sur le territoire de Roche aux fées communauté. La charte de la méthanisation durable adoptée par le SDE35 en juillet 2022 se veut être un cadre de référence traduisant la vision locale du développement souhaité de la filière. Le Syndicat porte également un ETP « générateur » dont le rôle est de structurer la montée en compétence des élus sur les questions de transition énergétique. Enfin il agit pour la mobilité durable en participant notamment au portage du réseau de stations GNV Bretagne Mobilité GNV aux côtés du SDE22.

Un projet innovant de valorisation du gaz vert

Roche aux Fées Communauté et le SDE35 portent ensemble l’ambition de produire et distribuer des énergies renouvelables sur le territoire, avec le déploiement d’une première station multi-énergie à court terme.

Contrairement à l’électricité, l’autoconsommation collective du gaz renouvelable n’a pas de cadre juridique et technique. Le projet vise à expérimenter la mise en œuvre concrète d’une ou plusieurs filières de valorisation locales du gaz vert produit sur le territoire de Roche aux Fées Communauté.

Il s’agit d’un projet en circuit court : créer une boucle de consommation locale grâce à la valorisation en usage mobilité, via une station de distribution du bioGNV, du gaz vert produit localement par la méthanisation d’Enerfées.

Pour ce projet innovant, une aide financière de 40 000 euros sera apportée par GRDF.