Le comité syndical s'est réunit mercredi 6 juillet et ses membres ont approuvé le SDRIVE (schéma de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques) qui fixe les objectifs de déploiement de bornes au niveau départemental d'ici 2050 ainsi que le programme de déploiement de 2022.
La nouvelle charte de la méthanisation durable a également été approuvée en séance.
De belles avancées qui traduisent le dynamisme de notre syndicat !
Le SDRIVE est un document de programmation créé par la loi LOM du 26 décembre 2019. Le SDE35 a eu mandat de l’ensemble des EPCI du département pour porter le projet à l’échelle du département.
Il s’agit de déterminer une feuille de route prospective du besoin de développement de l’offre de recharge, qui doit inclure les territoires et les partenaires privés afin de pouvoir disposer d’une offre cohérente et en limitant au maximum les impacts négatifs sur le réseau public de distribution.
Enedis est à ce tire partenaire de la démarche, ainsi que le CEREMA qui est en charge de la rédaction du document et du dispositif de suivi-évaluation qui lui sera associé.
Un travail de concertation avec les opérateurs privés et les acteurs publics a eu lieu en 2021 et aboutit aujourd'hui à la rédaction d’une charte et d’une convention SDRIVE.
En parallèle, le SDE35 déploiera un programme complémentaire de bornes de recharge sur le département en 2022 avec 16 nouvelles bornes bientôt mises en service.
Après délibération, le comité syndical, à l’unanimité, a décidé :
Le SDE35 est impliqué depuis 2018 dans la production de biométhane à travers quatre projets de méthanisation codéveloppés par Energ’iV. Convaincus que ce moyen de production fait partie d’un mix énergétique durable et souhaitable, les élus du SDE35 ont souhaité se doter d’une charte de la méthanisation. Cette charte affirme la volonté de soutenir le biogaz. Elle propose une vision long terme du développement de la filière aux acteurs qui souhaitent se l’approprier et servira de cadre à la SEM dans ses choix d’implication.
La charte repose sur cinq principes :
Après délibération, le comité syndical, à l’unanimité moins une voix contre, décide :