Dans le cadre du projet de future station multi-énergie développé par Energ'iV et Saint-Malo agglomération, un voyage d'étude en Vendée a été proposé aux élus et aux équipes. Au programme : visite du premier site de production d'Hydrogène en France à Bouin et visite de la station multi-énergie de la Roche-sur-Yon.
Le site de production d'hydrogène de la société Lhyfe situé à Port du Bec à Bouin a été la première escale pour ce voyage d'étude. Le site de Bouin produit de l'hydrogène vert à partir d'éoliennes situées à quelques centaines de mètres, assurant ainsi un hydrogène réellement renouvelable.
Le site produit actuellement 300kg d’hydrogène par jour et pourra augmenter sa production jusqu’à 1 tonne par jour pour répondre aux besoins croissants dans les secteurs industriels et de la mobilité.
La deuxième escale était à la Roche-sur-Yon autour d'un déjeuner avec les élus de la SEM Vendée Energie puis de la visite de la station multi-énergie (BioGNV, électrique et hydrogène) réalisée par la SEM et ouverte au public en décembre 2021.
Une journée riche en découverte et partage d'expériences !