Terrain de football, de baseball, de tennis…. Avec des contraintes d’éclairage spécifiques liées aux dimensions et usages de chaque terrain mais avec un même souci de performance d’éclairage et d’optimisation des coûts. Le SDE35 adapte ses préconisations pour chaque projet d’éclairage qui lui est confié !
Les terrains de sports ont des exigences bien précises en termes de caractéristiques techniques (lux, éclairage en un point précis). Il est donc important d’équiper les terrains de sport d’un éclairage extrêmement précis et technique tout en s’adaptant aux enjeux de hauteur et aux contraintes d’accès. Certains mâts d’éclairage s’élevant à plus de 20 mètres de haut vont devoir être levés par hélicoptère à cause de l’enclavement du terrain qui ne permet pas un cheminement des engins de chantier.
Par ailleurs, la technologie adaptée doit permettre aux communes de réduire leurs consommations d’énergie qui peuvent s’avérer très élevées pour éclairer un complexe sportif.
Le SDE35 préconise l’installation d’un système d’éclairage LED. Le remplacement de l’éclairage conventionnel par un éclairage LED sur un terrain de sport peut déjà permettre d’économiser jusqu’à 40%.
Lorsque cela est possible, le SDE35 préconise également d’installer un module de gradation qui permet de baisser l’intensité lumineuse de 40%, 70% ou 100%. Cette modulation permet d’éclairer seulement une partie du champ ou de diminuer l’intensité lumineuse pendant, par exemple, les entrainements sportifs. Grâce à ce dispositif, les communes peuvent économiser de 50 à 70% sur les coûts énergétiques. Ces chiffres sont toutefois à relativiser en fonction des usages faits par les clubs sportifs.
4 projets sont actuellement suivis par le SDE35 :
Terrain de football à Pleumeleuc, Saint Seglin, Ercé-en-Lamée
Terrain de tennis à Tinténiac