OC’H
Skip to main content
Mobilité bas-carbone
07/04/2022

Pose 1ère pierre de la station biogaz de Miniac-Morvan

C'est sous les flocons de neige qu'a eu lieu la pose de première pierre de la future station de Miniac-Morvan, ce vendredi 1er avril.

Tous les partenaires du projet étaient présents, la presse, ainsi qu'une dizaine d'entreprises locales de transporteurs engagées dans une réflexion de conversion de leurs flottes de véhicules au GNV. 

La pose de première pierre symbolique a réuni toutes les parties prenantes, à savoir Energ'iV représenté par son Président Daniel Guillotin, Saint-Malo Agglomération en présence de son Président Monsieur Gilles Lurton, et de son vice-président à la transition énergétique, Monsieur Jean-Francis Richeux, ainsi que Monsieur Olivier Compain, Maire de Miniac-Morvan et Monsieur Jean-Luc Bourgeaux, Député de la 7ème circonscription de St-Malo et Dol-de-Bretagne. 

 

La future station en quelques chiffres

Les travaux de construction de la future station d’avitaillement au BioGNV vont bon train à Miniac-Morvan, sur la zone d’activité Actipôle de Saint-Malo Agglomération, impasse du Sarrazin. La station sera mise en service en juin prochain et proposera 4 pistes de recharge en simultané avec un niveau de pression délivrée de 200 bars : il faut compter à peine 10 minutes pour faire un plein de 110kg. La station est accessible à tous types de véhicules : poids lourds, bus, bennes à ordures ménagères, mais aussi véhicules légers et petits utilitaires.

La station est située à 3 minutes de l’échangeur D137/N176 (Rennes/Saint-Malo et Dinan/Dol-de-Bretagne) et à 10 minutes de Saint-Malo.

Cet emplacement stratégique à proximité immédiate des grands axes routiers vise à faciliter l’avitaillement des véhicules.

Montant investissement station : 1,3 M€ hors foncier, intégralement porté par BMGNV35, filiale d’Energ’iV dédiée au GNV.

L’engagement de Saint Malo Agglomération pour les mobilités durables

Après une phase d’étude des différents vecteurs énergétiques disponibles pour décarboner sa flotte de bus et de Bennes à Ordure Ménagères, le Conseil de Saint-Malo Agglomération vient de faire le choix du biogaz et de l’Hydrogène.

Trois Bus GNV viennent ainsi d’être commandés. Livrés fin 2022, ils s’approvisionneront à la station de Miniac-Morvan dans l’attente d’une station d’avitaillement sur le dépôt à Saint-Malo.

Le soutien d'Energ'iV pour le biogaz

En dépit du contexte conjoncturel non favorable au GNV avec la hausse du prix du gaz, Energ’iV fait un pari d’avenir : investir dans le biogaz aujourd’hui pour décarboner demain les transports de personnes et de marchandises !

Si les 12 derniers mois ont alimenté un contexte défavorable au prix du gaz, le prix du GNV est d’ordinaire plus faible que le gasoil. Sur le moyen-long terme, le biogaz, compte-tenu de sa plus faible teneur en CO2 et de la maitrise de sa production locale, devrait rester une bonne alternative.