Mercredi 16 mars la commune d'Acigné a accueilli l'Actee Tour de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Un projet national initié par la FNCCR pour mettre en lumière partout sur le territoire français, des projets concrets de rénovation énergétique.
Au programme: visite de l'école publique d'Acigné en pleine rénovation et tables rondes réunissant des structures accompagnantes et des acteurs locaux engagés dans la rénovation de bâtiments publics.
Depuis 2018, le programme national ACTEE, porté par la FNCCR, soutient financièrement les collectivités pour l’engagement de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. A ce jour, plus de 16 000 collectivités ont pu ainsi bénéficier du dispositif, soit directement, soit par un accompagnement d’une structure lauréate du programme.
ACTEE est un programme qui accompagne et finance l’émergence de travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics pour les collectivités.
ACTEE met à disposition de nombreux outils d’aides à la décision et de formations pour les collectivités, des aides financières pour la réalisation d’études d’audit et de faisabilité ou de recrutement d’économes de flux.
Cette étape bretonne de l'Actee tour a été organisée en 2 temps : une visite d'un projet de rénovation en cours dans l'école du Chevré, puis une conférence/débat dans la salle du Triptik sur le thème de « Réussir la rénovation énergétique des bâtiments publics ».
2 tables rondes ont été proposées :
- Décret tertiaire et OPERAT : rappel des objectifs et conseils pour renseigner la plateforme
- Communes, EPCI : comment se lancer dans une opération de rénovation énergétique ? (dispositifs et retours d’expériences)