Lundi 7 mars 2022, le Président du SDE35 et GRDF officialisent l’arrivée du gaz sur le territoire de Saint-Germain-en-Coglès, en présence de Mr. Hubert, Président de Couesnon Marche de Bretagne, Mr. Roger, Maire de la commune et de Mr. de Gouvion Saint Cyr, conseiller départemental.
Ce projet d’envergure permettra à l’établissement Michel, spécialiste de la nutrition animale et principal client du futur réseau de gaz, de renforcer leur rendement énergétique. Une visite technique des Etablissements Michel a été proposée aux élus avant la signature officielle du traité de gaz.
La mise en œuvre concrète du réseau de gaz sur la commune
Le projet prévoit la construction de 4100 mètres de canalisations, sur une durée d’environ 12 mois, pour raccorder la commune au réseau de distribution existant passant au sud-ouest de la commune, sur le territoire de Maen Roch. La mise en service de l’alimentation en gaz des établissements Michel est prévue à l’issue des travaux, soit à l’automne 2023.
Des enjeux économique, d’équilibre du territoire et de transition énergétique
Le futur réseau gaz alimentera tout d’abord, à partir de l’automne 2023, les établissements Michel. Cette opportunité permet d’améliorer le rendement énergétique de ce site industriel, grâce à une énergie gaz moins émettrice de gaz à effet de serre et des solutions techniques performantes. Par la suite, les bâtiments publics, locaux professionnels et habitations, situés sur le tracé du réseau, pourront également bénéficier des atouts du gaz.
La mobilisation des acteurs locaux pour ce projet d’avenir
Ce projet de desserte en gaz de Saint-Germain-en-Coglès n’aurait pu aboutir sans la mobilisation des élus, acteurs locaux et du SDE35. L’investissement global s’élève à 544 000 euros. Le montant de la participation globale prévu dans ce contrat sera pris en charge par le SDE35 dans le cadre du traité de concession signé entre GRDF et le SDE35, puis, après cette signature, fera l’objet de conventionnement financier avec l’industriel qui investira dans ce projet à hauteur de 262 k€.
Ce projet répond, par la même occasion, aux objectifs de transition énergétique, grâce au développement de ce réseau de distribution qui achemine un gaz de plus en plus vert.