Fin mars 2022 sera mise en service une centrale solaire d’une puissance de 100kWc sur la toiture du collège Martin Luther King à Liffré.
Retour sur un projet innovant, fruit d’un partenariat entre le Département d’Ille-et-Vilaine et Energ’iV.
C’est la SEM Energ’iV qui porte l’investissement de la centrale solaire, sur une toiture mise à disposition par le département. Le Conseil Départemental 35, membre fondateur d’Energ’iV a ainsi doublement contribué au projet.
C’est d’ailleurs là que réside la force d’Energ’iV : permettre aux propriétaires de fonciers, publics comme privés, de multiplier les installations de ce type sans avoir à investir et en bénéficiant de l’expertise technique des équipes photovoltaïques d’Energ’iV.
Les travaux, confiés à l’entreprise Emeraude Solaire, ont démarré en novembre 2021 et la mise en service est prévue pour fin mars.
A terme, la centrale solaire produira 106 MWh/an, soit la consommation annuelle de 17 foyers. La particularité du collège Martin Luther King est une consommation annuelle avec un creux estival qui ne permettait pas d’autoconsommer la production. L’énergie est donc injectée sur le réseau public local de distribution.
Cette première réalisation ouvre le bal d’une dizaine d’autres projets du même type qui seront réalisés entre 2022 et 2023 afin de solariser les toitures de Collèges et de Centres d’Incendie et de Secours Pompiers propriété du département d’Ille-et-Vilaine.
Au total, ce seront plus de 1,2 MWc qui devraient être installés.