OC’H
Skip to main content
Vie du syndicat
13/12/2021

Le SDE 35, Enedis et EDF signent pour 25 ans un contrat de concession ambitieux pour les brétillien.nes

Après deux ans de négociations, le SDE 35, Enedis et EDF ont signé Vendredi 10 décembre 2021 à BRUZ le contrat de concession de distribution publique d’électricité qui va les lier jusqu’en … 2046 !

Olivier Dehaese, Président du SDE35, Jean-Philippe Lamarcade, Directeur Régional d’Enedis en Bretagne et Isabelle Combastel, Directrice du développement territorial EDF en Ille-et-Vilaine ont signé ce contrat en présence de Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et de Cécile Fontaine, cheffe du service juridique de la FNCCR.

L’enjeu majeur est de formaliser les engagements d’Enedis pour le développement, la gestion et la sécurisation du réseau de distribution d’électricité en Ille-et-Vilaine. Ce contrat inclut également la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente assurée par EDF.

Le contrat signé s’appuie sur le modèle national négocié en 2017 entre Enedis, EDF, la FNCCR et France Urbaine. Il intègre un certain nombre de spécificités reflétant les attentes politiques des élus du SDE35 et des communes d’Ille-et-Vilaine : niveaux ambitieux d’investissement sur le réseau pour garantir la qualité de la fourniture de l’électricité en secteur rural comme urbain et actions d’accompagnement de la transition énergétique du territoire. Il représente un chiffre d’affaires pour Enedis de près de 7 milliards d’euro sur 25 ans.

Ce nouveau contrat comprend notamment des engagements exclusifs et innovants de la part d’Enedis qui vont permettre de garantir aux bretillien.nes de disposer d’un réseau de distribution électrique toujours plus résilient – capable de supporter la multiplication des aléas liés au changement climatique – et facilitateur de la transition énergétique – qui nécessite une électrification de certains de nos besoins énergétiques.

Signature