Vendredi 26 novembre, était organisée une rencontre entre le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35), représenté par Murielle Douté-Bouton sa Vice-Présidente, l’Association Echanges Solidaires Cesson-Dankassari (AESCD) et le partenaire nigérien RAEDD (Réseau d’Actions Éducatives pour un Développement Durable) au siège du SDE35.
Madame ROY, Présidente de l’AESCD a rappelé que depuis 2014, le SDE35 a soutenu financièrement 7 projets portés par l’association dans le cadre de la coopération décentralisée permettant de financer entre autres l’électrification solaire de la moitié des centres de santé sur la commune de Dankassari au Niger (105 000 habitants).
Monsieur CHADAOU, Responsable de la coopération au Niger et réfèrent local pour le compte de l’AESCD, a rappelé l’importance de ces réalisations. En effet, les villages de la commune de Dankassari sont dépourvus de fourniture d'électricité par les réseaux de transport du fournisseur national (Nigelec). Les équipements existants sont essentiellement des groupes électrogènes et dans certains cas des panneaux solaires.
Les projets portés par l’association ont également permis d’électrifier une école publique et deux plateforme multifonctionnelles (moulin à grains, équipements électriques, prises électriques).
Ces actions contribuent à l’utilisation de matériel électrique adapté aux besoins croissants de santé et d’éducation (réfrigérateurs pour stocker le matériel de santé, ventilateurs, éclairage des bâtiments, prises électriques).
Le souhait de tous est que cette coopération perdure dans les prochaines années afin de permettre d’autres actions de ce type. Le SDE35, via la voix de son directeur, a notamment proposé une aide technique à l’AESCD pour la réalisation en cours du schéma d’électrification des secteurs ruraux de Dankasarri.