Un concept novateur et une première nationale : regrouper du foncier public et le mettre à disposition des opérateurs privés afin de favoriser le développement de bornes de recharge électrique sur le département.
Le Département d’Ille-et-Vilaine comptabilise plus de 7 000 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables et chaque année ce nombre ne cesse d’augmenter (24 000 immatriculations en 2024). Le SDE35 a déployé un réseau public de bornes électriques Béa/Ouest Charge depuis 2016 et propose aux usagers 259 points de charge (PDC) répartis sur les 124 stations du territoire bretillien avec une offre diversifiée :
- des bornes « à destination », au cœur des centres-bourgs et sur les aires de covoiturage
- des bornes « en transit », le long des grands axes avec des bornes de recharge rapides et ultra-rapides.
Pour mieux coordonner le déploiement de bornes de recharge sur le département, le SDE35 a entamé depuis 2022, en partenariat avec le CEREMA et Enedis, un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electrique, le SDIRVE. L’objectif est de programmer sur le moyen et long terme le déploiement partagé, concerté et harmonieux des bornes de recharge ouvertes au public.
Ce schéma doit permettre de faire jouer la complémentarité entre l’offre privée et publique en matière d’infrastructures de recharge et d’éviter tout effet négatif sur le réseau de distribution d’électricité.
Les premiers résultats du SDIRVE ont pointé :
Chacun le remarquera, les offres de recharge privées sont surtout localisées sur du foncier privé, notamment des parkings de grande surface. Afin de donner accès au foncier public à ces mêmes opérateurs, le SDE35 a assuré le montage d’un groupement de propriétaires fonciers publics. Il a ensuite lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) cet été à destination des opérateurs privés. 57 sites répartis sur tout le département et préalablement choisis avec les collectivités (36 communes et intercommunalités d’Ille-et-Vilaine), ont été proposés aux opérateurs. Ces derniers ont été invités à proposer leur offre de recharge, conforme avec les objectifs de déploiement programmés dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE). Tous les opérateurs privés de la recharge pouvaient y répondre. La Banque des Territoires est associée à la démarche en proposant des co-financements.
Les lauréats viennent d’être retenus, il s’agit des entreprises DRIVECO et QWELLO qui avaient répondu à l’AMI avec une candidature groupée.
Cette initiative est une première en France, très encourageante pour le déploiement de l’offre de recharge sur le territoire. Nous espérons qu’elle sera dupliquée sur d’autres territoires afin de répondre aux besoins de recharge et accompagner les nouveaux usages de mobilités en France.
Le SDE35 prévoit de lancer un second AMI en 2025, plus d’une centaine de nouveaux sites ayant été proposés par les communes d’Ille-et-Vilaine.