La commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon fait peau neuve. Elle a bénéficié d'un accompagnement financier et technique du SDE35 pour des travaux importants de rénovation de son parc d'éclairage public et de ses réseaux électriques.
Cet ancien site minier situé à quelques kilomètres du centre-bourg de Vieux-Vy-sur-Couesnon bénéficie d'un éclairage public depuis ses origines mais n'avait jamais subit de rénovation. Les têtes des mâts lumineux ont été remplacés par des lanternes LED. 19 lanternes ont été ainsi remplacées, permettant de réaliser 20% d'économie de consommation.
Le coût total des travaux s'élève à 18 000 euros HT dont 80% de subventions. la commune n'a engagé que 3 456 euros, ayant bénéficié des aides financières du SDE35 (60% du coût) et des aides du Fonds vert (20% du coût). Rappelons que le Fond vert est un dispositif de l'Etat pour financer la transition énergétique. C'est dans ce cadre que l'État soutient le programme de rénovation des parcs de luminaires d'éclairage public les plus énergivores porté par le SDE 35.
C'est l'entreprise Bouygues Energies & Services qui a réalisé les travaux d'éclairage.
Depuis une dizaine d'années, la commune a entrepris différentes tranches de travaux successives sur les réseaux électriques afin d'enterrer le réseau électrique, ce qui participe à l'aménagement du centre-bourg. Cette dernière tranche de travaux d'effacement de réseaux concerne les rues Zacharie Roussin, Saint-Michel, Etangs et l'Alleron. Il s'agit de plus de 800 mètres linéaire de réseau basse tension qui ont été déposés et enfouis. A cela s'ajoute également des travaux de rénovation de l'éclairage avec 18 lanternes déposés et 35 nouveaux candélabres posés.
Le montant total des travaux s'élève à 286 110 euros HT dont plus de 70% pris en charge par le SDE35, soit 199 988 euros.
C'est l'entreprise ERS qui a ré&alisé les travaux sur le réseau.