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Mobilité bas-carbone
30/09/2024

Bilan du réseau Béa Ouest Charge et suivi-évaluation du SDIRVE

Le Syndicat réalise en partenariat avec le Cerema et Enedis le suivi et l’évaluation du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicule Electrique (SDIRVE) à l’échelle départementale.

Point d'étape en cette fin d'années 2024 sur l'état du réseau Béa Ouest Charge. 

Le SDIRVE vise à programmer sur le moyen et long terme le déploiement partagé, concerté et harmonieux des bornes de recharge ouvertes au public.
Ce projet doit permettre de faire jouer la complémentarité entre l’offre privée et publique en matière d’infrastructures de recharge et d’éviter tout effet négatif sur le réseau de distribution d’électricité.

Avec un développement de plus de 122 bornes de recharges soit 244 points de charge (PDC), le Syndicat propose aux usagers une offre diversifiée : 

Avec une offre diversifiée : 

- « à destination », au cœur des centres-bourgs et des aires de covoiturages

- « en transit », le long des grands axes de communication via son offre d’IRVE rapides et ultra-rapides.


Premiers résultats du SDIRVE

  • Un parc de véhicules électriques plus important (~+5000) que la projection effectuée dans le scénario dit « ambitieux » du SDIRVE.
  • Une forte disparité territoriale des points de charge selon le type de bornes :
  • Un fort retard sur le déploiement de l’offre résidentielle. Pour autant cette offre est essentielle à l’accompagnement des usagers sans solution de stationnement, qui vont devoir in fine se convertir à une flotte non thermique. Cette offre est également celle qui représente le plus de facilité d’intégration et de gestion pour le réseau public de distribution.
  • Des objectifs déjà dépassés sur certains territoires sur les gammes Rapide et Ultra-rapide. Cette catégorie de puissance est largement représentée par les opérateurs privés qui rassemblent généralement sur un lieu plusieurs équipements. Dans ce cadre, et dans une logique de concurrence entre acteurs, certains territoires se retrouvent ainsi avec des objectifs 2025 dépassés au 31 décembre 2023. 
  • Un déploiement territorial inégal. Les principales communes et zones touristiques du territoire attirent les initiatives privées d’opérateurs privés qui y concentrent leur offre. Une attention particulière doit être portée sur les territoires pour lesquels aucun état d’avancement n’a été observé. 

 

Etat des lieux

De ces chiffres, on peut donc conclure que les efforts à mener sont particulièrement sur l’installation de PDC accélérés, lents et rapides.
 

Avances 2024

  • La 1ère borne Autel Energy vient d’être paramétrée
    • Les travaux sur le parking de Dinard sont en phase finale pour proposer 21 points de charge Wallbox d’ici décembre 2024
    • Remplacement des bornes rapides « ancienne génération » de Rennes Métropole
    • Nouvelles bornes mises en service en octobre 2024 : borne de Cesson Bray, de Redon devant le cinéma associatif ; borne de Paimpont ; borne de St-Suliac