OC’H
Skip to main content
Energies renouvelables
24/10/2024

Rencontre avec les futurs abonnés du réseau de chaleur de Fougères

Lundi 21 octobre, plus d’une trentaine de personnes étaient réunies à Fougères pour échanger autour du futur réseau de chaleur de la ville. Le SDE35 qui porte le projet a pu répondre aux nombreuses interrogations du public et repréciser son rôle et le cadre d’intervention. 

Une occasion privilégiée de créer du lien entre futurs abonnés en ce début de projet de création d’un réseau de chaleur. 

L’opportunité d’un réseau de chaleur biomasse est à l’étude depuis plusieurs années sur la ville de Fougères. Après une première étude d’opportunité, la Ville de Fougères a été accompagnée par le SDE35 pour mener une étude de faisabilité qui intégrait de nouveaux acteurs dans le projet pour assurer sa viabilité, puis a officiellement délégué sa compétence au SDE35 le 4 avril 2024. 

Cet accompagnement est possible dans la cadre des compétences optionnelles du SDE35 qui peuvent être déclenchées sur demande des collectivités ou intercommunalités, ces dernières déléguant leur compétence réseau de chaleur au SDE35. Plusieurs communes du département sont concernées.

Pour Fougères, le projet concerne un réseau de chaleur biomasse qui engloberait une quinzaine de bâtiments municipaux, le centre hospitalier Fougères, des logements de Fougères Habitat et des locaux associatifs. L’ensemble des bâtiments ciblés par le projet représente un estimatif de 27 GWh de consommation annuelle de chaleur.

Les futurs abonnés du réseau étaient réunis ce jour pour une première communication sur le planning des travaux et une présentation du SDE35 en tant coordinateur du projet. Diana Lefeuvre, adjointe à la ville et membre du bureau du SD35 et Eric Besson, premier adjoint de Fougères et Président de Fougères Habitat étaient présents ; ils ont souligné l’intérêt et le soutien de la Ville et du bailleur Fougères Habitat pour ce projet de chaleur renouvelable.

 

Photo de la réunion avec les futurs abonnés du RCU