OC’H
Skip to main content
Vie du syndicat
15/10/2024

Réunion de la Commission Consultative Paritaire de l'Energie CCSPE

Avec 2 sujets phares au programme : l'agrivoltaïsme, et l'investissement sur les réseaux électriques.

Contexte et rôle de la CCSPE

La loi sur la transition énergétique a confié au SDE35 la mission d’organiser une fois par an la Commission Consultative Paritaire de l’Energie d’Ille-et-Vilaine. Regroupant les 18 EPCI d’Ille-et-Vilaine et le SDE35, auxquels nous avons ajouté le Conseil Régional, l’ADEME et l’Etat, elle participe à assurer la cohérence des actions menées dans le département en matière de transition énergétique : réseaux d’énergie, énergie renouvelable, économie d’énergie et mobilité bas carbone.

ODJ 2024

Pour la session annuelle de 2024, la CCSPE a choisit d'aborder deux sujets d'actualité : 

1 – Agrivoltaïsme : risques et opportunités en Ille-et-Vilaine
2 – Investissement sur les réseaux électriques : comment adapter le réseau à l’électrification des usages et l’accueil des énergies renouvelables

Pour la partie Agrivoltaïsme, nous avons eu la chance d’accueillir Loïc Guines, Président de la Chambre d’agriculture 35, et ses services, afin d’apporter leur vision du sujet, en complément de la démarche menée par le SDE35. Pour rappel, le SDE35 travaille actuellement sur un projet de charte d'agrivoltaisme pour définir un cadre de référence afin d'étudier les projets d'agrivoltaisme sur le territoire. Un zoom a également été réalisé sur la consultation qui vient de démarrer auprès des EPCI sur le document cadre cartographique des terrains PV compatibles (terres incultes ou inexploitées des zones NAF – Naturel Agricole Forestier). 

Pour la partie Investissement sur les réseaux électriques, nous avons eu la chance d’accueillir des représentants de RTE et d’ENEDIS qui sont venus présenter leurs visions des enjeux sur l'évolution du réseau électrique français en fonction des changements climatiques, de la consommation, de l'intégration des ENR... et les trajectoires et stratégies mises en place.