OC’H
Skip to main content
Energies renouvelables
16/07/2024

Signature du partenariat Engie Green et Energ'iV pour la réalisation du projet solaire du Rheu

Energ’iV et ENGIE Green annoncent qu’ils vont investir ensemble dans la construction de la centrale solaire du Rheu. 

Un projet solaire d'envergure de plus de 20 hectares qui produira plus de 21 GWh par an sans consommer de terre agricole et qui contribue significativement à l'atteinte des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Rennes. 

L’accord de partenariat signé entre Olivier Dehaese, président du SDE35 et Didier Schlienger, Directeur développement adjoint d’ENGIE Green, prévoit que la SEML Energ’iV est désormais actionnaire à 15% du projet de centrale solaire sur la commune du Rheu. Ce projet illustre l’efficacité des synergies entre acteurs publics et industriels pour le développement accéléré des énergies renouvelables sur le territoire de Rennes Métropole.

Chiffres clés

Cette centrale photovoltaïque assurera, sur 20,2 ha clôturés, la production de 21,1 GWh par an, équivalent à la consommation de plus de 9 000 habitants, soit 42% de la consommation annuelle de la commune du Rheu. Situé sur d’anciennes carrières, le projet ne consommera aucune terre agricole.

Un projet qui répond aux objectifs de la Métropole

Ce projet sera une contribution significative à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Rennes - actuellement en cours de révision - qui fait de l’énergie solaire un des moyens importants de répondre aux besoins en électricité renouvelable de son territoire. 

Un projet respectueux de l'environnement

Le projet intègre le maintien d’une activité agricole sur une partie de l’emprise du projet avec l’installation d’une co-activité maraichère entre les rangées de panneaux, exploitée par un acteur local reconnu, Le Rheu Maraichers. Un bon moyen de concilier circuit court alimentaire et circuit court de l’énergie.

Le partenaire Engie Green

Ce partenariat souligne l’ancrage local d’ENGIE Green et sa démarche de développement labellisée TED pour Transition Energétique Durable, qui vise à travailler étroitement avec les collectivités pour des projets co-construits et au service des territoires. ENGIE Green exploite en région Bretagne 15 parcs éoliens et 1 parc solaire pour un total de 156 MW installés. Depuis 2020, la filiale d’ENGIE a conclu à elle seule et au travers de ses activités de producteur d’énergie renouvelable, 32 M€ de contrats avec les entreprises implantées sur le territoire breton.