Mardi 21 mai, tous les actionnaires et partenaires de la SEM Energ’iV avaient RDV sous la halle solaire du Rheu, Place Joséphine Baker à 16H, pour fêter la levée de fonds de 15 millions d’euros au service de la transition énergétique en Ille-et-Vilaine !
En présence de la Maire du Rheu, Madame Chantal Pétard, du Président d'Energ'iV Monsieur Daniel Guillotin, du Président du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine, Monsieur Jean Luc Chenut, du Vice-Président de Rennes Métropole Monsieur Yan Huaumé, du Directeur Régional de la Banque des Territoires, Monsieur Stéphane Lafargue et du Directeur du marché des Institutionnels pour Arkéa Monsieur Benoit Bonaventur.
Dotée initialement d’un capital de 6 millions d’euros, Energ’iV a développé en 5 ans une cinquantaine de projets d’énergie renouvelable qui ont produit 26 GWH d’électricité et 30 GWh de biogaz en 2023 et qui représentent plus de 50 millions d’euros d’investissement.
Aujourd’hui, les ambitions sont encore plus fortes pour développer les filières solaire, éolienne, biogaz, chaleur et la mobilité bas carbone ce qui nécessite d’augmenter le capital : Une levée de fond de 15 millions d’euro et l’entrée d’un nouvel actionnaire, la Banque Populaire de l’Ouest, ont été approuvés par l’ensemble des actionnaires et seront effectifs avant l’été 2024.
A l’occasion de l’Assemblée Générale d’Energ’iV du 21 mai, qui entérine l’augmentation de capital et l’évolution des statuts de la société, un rassemblement convivial a été organisé pour fêter ensemble cette étape importante.
Un village des partenaires dressé sous la halle solaire mettait en avant les acteurs de terrain qui développent des projets avec Energ’iV autour de la commune du Rheu : Collectivités, PME, grande entreprise et citoyens engagés dans des coopératives, témoignant de la diversité des projets et des partenariats noués avec Energ’iV au service de la transition énergétique du département.
En 5 ans, Energ’iV est devenu un acteur majeur du développement des énergies renouvelables en Ille- et-Vilaine.
Ses spécificités : développer les énergies au service du territoire et de ses habitants, impliquer les citoyens dans le développement, veiller à concilier production d’énergie et respect de la biodiversité et des paysages, aider les collectivités à atteindre leurs objectifs climatiques et nouer des partenariats avec les entreprises du secteur.
En 2023, Energ’iV affiche à son palmarès la mise en service de plusieurs centrales photovoltaïques et de deux unités de méthanisation, l’exploitation de deux boucles d’autoconsommation collective, l’acquisition collective d’un parc éolien citoyen en fin de développement et la construction de deux nouvelles stations GNV.
L’année 2024 sera marquée par la multiplication des boucles d’autoconsommation collective et le démarrage des travaux du premier parc éolien et d’une troisième méthanisation collective.
Pour consolider la démarche d’augmentation de capital, les actionnaires ont décidé de réaliser un PMT – Programme Moyen Termes – pour la période 2024 / 2028, qui a pu bénéficier d’un cofinancement de la Banque des Territoires.
Le travail, confié au groupement Finance-Consult - ALGOE a commencé par une phase de bilan quantitatif et qualitatif de l’activité de la SEM, à travers l’analyse des comptes et des projets en portefeuille, mais également par une trentaine d’entretiens avec des partenaires publics, privés et citoyens. Les résultats ont montré que le positionnement d’Energ’iV était conforme aux attentes des actionnaires, que la SEM n’était pas perçue comme un concurrent par les privés mais bien comme un partenaire local, et que les attentes pour la suite restaient fortes notamment sur le volet concertation.
Approuvé fin 2023, ce plan formalise les orientations stratégiques filière par filière en détaillant les modalités d’intervention d’Energ’iV et la justification de son intervention. Parmi les nouveautés notables, une cible de développement de petites centrales au sol sur les friches et délaissés, ainsi qu’une valorisation prioritaire de l’énergie au sein des boucles d’autoconsommation.
Le PMT fixe un objectif chiffré principal à l’horizon 2030 : la production électrique renouvelable de 320 GWh / an (26 GWh en 2023), dont 69 GWh sur la Métropole de Rennes.
La production de bioGaz, la distribution de GNV et la production de chaleur renouvelable n’ont pas fait l’objet d’objectifs chiffrés même s’ils ont bien été intégrés au PMT.
A partir de ces objectifs, le PMT précise le besoin de financement nécessaire pour mener à bien les projets en portefeuille. Ce besoin a été estimé à 15,1 millions d’euros, montant retenu pour l’augmentation de capital.
La levée de fond a été définitivement approuvée par l’Assemblée Générale d’Energ’iV le 21 mai 2024. Elle verra l’arrivée d’un nouvel actionnaire : la Banque Populaire de l’Ouest et l’augmentation significative de la part détenue par la Banque des Territoires.
Au-delà de 2028, l’ambition d’Energ’iV est d’atteindre une maturité financière suffisante pour être mesure d’autoporter ses activités et ses investissements à compter de 2029.