OC’H
Skip to main content
Energies renouvelables
18/06/2023

Inauguration d'un boulodrome solaire

Plus de 500 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le boulodrome de Saint-Armel qui abrite 16 terrains de pétanque ainsi que sur le parking public à proximité ; voilà une façon intelligente de solariser ses équipements publics pour participer à la production locale d’énergie renouvelable !

Vendredi 16 juin, la toiture a été officiellement inaugurée autour d’un tournoi de pétanque et en présence des élus, des habitants de la commune de Saint-Armel, ainsi que des partenaires du projet, à savoir la SEM Energ’iV et l’entreprise See You Sun.

Un projet Breti Sun Park

BretiSun Park est un programme né du partenariat entre la société See You Sun, spécialiste des ombrières solaires et de la société d’économie mixte Energ’iV, qui a pour mission d’accompagner les collectivités locales à développer les énergies renouvelables sur leur territoire.

Des objectifs ambitieux

Pour Energ’iV, l’enjeu est de donner la possibilité à toutes les communes qui le souhaite d’être producteur d’énergie et ainsi de solariser un maximum de toitures de bâtiments publics sur le département d’Ille-et-Vilaine. Le programme Breti sun Park permet de compléter cet objectif en couvrant de panneaux photovoltaïques tout parking public ou privé de plus de 30 places de stationnement. Actuellement, une trentaine de projets sont en développement sur le département.

La démarche Breti Sun Park


Breti Sun Park accompagne les communes à toutes les phases de leur projet : réalisation gratuite d’une étude de potentiel, installation de l’ombrière et de la centrale photovoltaïque, organisation du raccordement au réseau et exploitation et entretien de la centrale pendant 30 ans via une convention d’occupation temporaire.
 

La capacité de la centrale solaire de St Armel

  • 510 Panneaux de 405Wc sur plus de 1000 m² : 300 m² sur l’ombrière de parking et 700 m² sur le boulodrome (16 terrains de pétanque abrités)
  • Puissance globale installée : 207 kWc
  • Production électrique attendue : 227,7 MWh/an, soit 49 équivalent-foyer annuel