OC’H
Skip to main content
Energies renouvelables
15/06/2023

Inauguration de la toiture solaire du pôle enfance & jeunesse

Une toiture photovoltaïque de 182 mètres carrés a été installée sur le toit du nouveau pôle enfance et jeunesse de la commune. Ce mercredi 14 juin, à 16H30, la toiture est officiellement inaugurée en présence des élus de la commune d’Amanlis et des partenaires du projet, à savoir la SEM Energ’iV et l’entreprise Quénéa.

Contexte du projet

Amanlis, commune d’Ille-et-Vilaine d’un peu moins de 2000 habitants attire toutefois de plus en plus de jeunes parents et a dû récemment investir dans de nouveaux équipements pour l’accueil de la jeunesse. L’été dernier, en août 2022 un pôle enfance et jeunesse a ouvert ses portes. Le bâtiment de 650 mètres carrés est exemplaire d’un point de vue environnemental : murs en ossature bois et panneaux solaires en toiture qui viennent tout juste d’être raccordés sur le réseau.

Des défis à relever

Ce projet a dû faire face à quelques contraintes de taille. Le pôle enfance et jeunesse est situé dans le périmètre protégé autour de l’Église Saint-Martin-de-Tours qui est classé monument historique.

Les Architectes des Bâtiments de France ont donc été associés dès les prémisses du projet pour permettre la mise en place du photovoltaïque.

La capacité de la centrale solaire

La toiture a été équipée de 109 panneaux solaires sur une surface de 182 mètres carrés.

Ces panneaux solaires produiront 34 MWh pour 36 kWc injectés sur le réseau, soit l’équivalent de la consommation de 8 foyers brétilliens.

La centrale a été mise en service le 17 mai 2023 et a déjà injecté ces premiers Kwh sur le réseau.

Un projet en partenariat

C’est la Société d’Economie Mixte Energ’iV qui accompagne le projet depuis ses débuts et qui assurera l’exploitation et la maintenance de la centrale pendant 20 ans. Outil au service des territoires, Energ’iV a pour mission d’accompagner les collectivités locales pour développer les énergies renouvelables. C’est pourquoi Energ’iV favorise la solarisation des bâtiments publics sans coût et investissement financier et humain pour la collectivité. Il s’agit d’un modèle en tiers investissement :  la commune d’Amanlis met à disposition la toiture du pôle enfance & jeunesse, et ensuite Energ’iV investit et exploite ce site. Energ’iV devient donc propriétaire de l’installation via un contrat de mise à disposition. En contrepartie, Energ’iV réalise les études préalables, assure le financement des installations, se charge du suivi des travaux avec l’entreprise Quénéa et assure enfin la maintenance et l’exploitation de la centrale pendant une durée de 20 ans.

L’objectif pour Energ’iV est de solariser un maximum de toitures de bâtiments publics sur le département d’Ille-et-Vilaine. Une trentaine de projets sont actuellement en développement sur le département.