C'est le montant qui sera dédié au financement de travaux d'efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments publics des collectivités membres du SDE35.
Ce matin, le SDE35 et la Banque des Territoires ont signé un contrat d'intracting au cercle antrainais de Val Couesnon en présence de nombreux élus et partenaires du territoire.
La Banque des Territoires et le Syndicat Départemental d’Energie (SDE35) s’engagent pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics en Ille-et-Vilaine.
Engagée pour la transformation écologique, la Banque des Territoires fait de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité. Cette ambition rencontre celle du Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) qui œuvre au quotidien aux côtés des élus locaux pour un aménagement énergétique du territoire, équilibré et durable.
Ensemble, la Banque des Territoires et le SDE 35 signent une convention d’intracting de 1,9 M€ pour accélérer les travaux énergétiques des bâtiments publics des collectivités.
Réunissant les 333 communes d’Ille-et-Vilaine, le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35) est un acteur public majeur de l’énergie du département. Les collectivités qui lui ont transféré leur compétence bénéficient déjà d’un accompagnement pour la gestion de l’éclairage public ou encore le pilotage de l’achat groupé de gaz naturel et d’électricité. Ce transfert de compétence et l’achat groupé permettent une diminution des coûts pour les collectivités aussi bien humains que financiers.
Dans un contexte d’évolution des coûts de l’énergie, beaucoup de collectivités envisagent d’engager des travaux de rénovation de leurs bâtiments publics, afin de réduire leur facture énergétique et aussi de répondre à leurs obligations en matière d’économies d’énergie. En effet, le décret du 23 juillet 2019 impose aux propriétaires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2 de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010.
Sollicité quotidiennement sur ce sujet, le syndicat a travaillé à la structuration d’une offre complète d’accompagnement des élus, allant de la sensibilisation jusqu’aux contrats d’exploitation et de maintenance en passant par l’aide à la fois technique et financière dans le montage des dossiers financiers. Dans ce contexte, le SDE 35 a approuvé, le 19 octobre 2022, la création d’un service d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments publics pour ses communes membres, en lien avec l'ingénierie présente sur le territoire, comme les CEP (Conseillers en Energie Partagés).
Le travail conjoint du SDE35 et de la Banque des Territoires va permettre de proposer aux collectivités locales une modalité de financement innovante de leurs investissements dans ce domaine. D’abord orientées en 2023 vers des rénovations légères financées via l’intracting avec un temps de retour sur investissement inférieur à 13 ans, les rénovations conduites à partir de 2024 seront plus importantes et mixeront un financement intracting et de l’emprunt bancaire.
Partenaires des collectivités locales au quotidien, la Banque des Territoires et le SDE35 signent une convention d’intracting d’un montant de 1 900 000 € afin de financer un plan de travaux d’efficacité énergétique sur les bâtiments publics programmés par les communes membres du SDE35.
La démarche, développée et portée par le SDE35, permettra de mutualiser et d'optimiser le financement apporté par la Banque des Territoires, un partenaire de confiance, au service des projets des collectivités.
Cette nouvelle offre proposée par le SDE35 participe à la lutte contre les fractures territoriales en accompagnant toutes les collectivités du territoire bretillien, et notamment les plus petites, et vise à améliorer le confort de vie et d’usage dans les bâtiments publics.
Cette convention s'inscrit pleinement dans les engagements de la Banque des Territoires et du SDE35 au service de la sobriété énergétique des collectivités et de l'adaptation au changement climatique.
Il s’agit d’un dispositif qui prévoit le financement, par un fonds dédié, d’actions d’efficacité énergétique avec un temps de retour relativement court dans le but de réduire, pour le propriétaire, les coûts de fonctionnement de ses bâtiments. Les économies générées par la baisse des consommations énergétiques sont alors réinjectées dans de nouvelles opérations, selon le principe d’une chaîne vertueuse.