Il s’agit de la commune de Saint Gonlay qui a bénéficié d’un accompagnement financier et technique du SDE35 pour opérer ce passage au 100% LED grâce aux techniques du « retrofit » et du « relampage LED ».
Ces deux techniques permettent de prolonger la durée de vie de son matériel tout en baissant sa facture d’énergie à court terme, mais restent très différentes dans leur approche environnementale et en terme de pérennité des ouvrages.
Il s'agit d'une réelle rénovation de l’éclairage qui permet de disposer de l’ensemble des avantages de la technologie LED tout en respectant les arrêtés en termes de biodiversité et de lutte contre la pollution lumineuse. Cela permet de répondre au plus juste au besoin d’éclairage via la réalisation de photométrie, et de réaliser 60 à 70% d’économies, tout en conservant les installations existantes.
C'est est un « palliatif » de maintenance qui ne permet pas de maîtriser totalement le flux lumineux de la lanterne et qui ne peut s’appliquer à toutes les typologies de lanterne, compte tenu des encombrements des ampoules. Cette alternative est toutefois intéressante pour les communes disposant d’un matériel d’éclairage en bon état, car elle permet une réduction de 30 à 50% des puissances de consommations.
Le SDE35 avait besoin d’expérimenter ce type d’ampoule afin de réaliser un test grandeur nature et éprouver la durabilité et la pertinence de ce produits.
Pour la commune de Saint Gonlay, c’est l’entreprise Bouygues Energies & Services qui a réalisé cette opération.
L’opération a coûté au total 13 436,89 euros avec une subvention du SDE35 de 80% pour le rétrofit et de 100% pour le relampage, soit une subvention totale accordée de 11 551,07 euros. La commune a participé à hauteur de 1 885,82 euros.
D’autres communes pourraient également bénéficier d’un même type d’expérimentation prochainement, c’est notamment le cas de Saint Lunaire qui a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour le projet.