OC’H
Skip to main content
Eclairage public
24/01/2023

Quel impact de l’éclairage public sur la biodiversité ?

Le Schéma de Cohérence d’Ambiance Nocturne (SCAN) recense un ensemble de données numériques sur la biodiversité, le patrimoine, les axes de circulation ,…afin  de définir les futures politiques publiques en matière d’éclairage public.

Le SDE35 gère à l’échelle de l’Ille et vilaine, un parc de plus de 77000 points lumineux pour le compte de 226 communes.

Afin de mettre à jour sa politique en matière d’éclairage public, le SDE35 vient de lancer la mise en place d’un S.C.A.N. en Ille-et-Vilaine.

Cet outil doit recenser l’ensemble des zones réglementaires, environnementales et sensibles, du département d’Ille-et-Vilaine et les comparer avec les modes de fonctionnement actuels de l’éclairage public, dont le Syndicat à la gestion, et de son état de vétusté.

Entouré de la Région, du Département, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), de l’Observatoire de la Nuit et de plusieurs autres partenaires, le SDE35 va donc mettre en place cet outil collaboratif, et qui n’a pas encore été réalisé à cette échelle de territoire au niveau national.

Ceci aboutira sur une cartographie des préconisations sociétales, environnementales et patrimoniales.

Cette carte permettra de produire un document de cadrage indiquant des familles d'actions de gestion/rénovation selon les couples biodiversité/activités retrouvés par périmètre. Cette échelle macro permettra l'atterrissage de la stratégie d’éclairage public sur chaque territoire

A terme, des décisions politiques permettront de mettre en œuvre concrètement ces préconisations, afin de permettre la conciliation entre les besoins d’éclairage pour l’activité humaine et minimiser son impact sur la biodiversité.