OC’H
Skip to main content
Information
22/12/2022

La belle annonce de Noël pour les entreprises de TP !

Le SDE35 vient de signer plusieurs importants marchés publics de travaux sur les réseaux électriques qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023 pour une période de 4 ans (2023/2026).

Ces marchés, représentant un montant de plus de 80 millions d’euros, contribuent largement au développement économique du secteur des travaux publics en Ille-et-Vilaine et dans les départements voisins.

Des investissements conséquents sur les réseaux

Chaque année, le Syndicat Départemental d’Energie (SDE35) réalise près de 20 millions d’euros d’investissement sur le réseau électrique d’Ille-et-Vilaine que ce soit pour des opérations de renforcements, d’extensions, de sécurisations en secteur rural ou des opérations d’enfouissements de réseaux en secteur urbain. En 2021, ce sont plus de 600 opérations qui ont ainsi été réalisées.

Renouvellement des marchés de travaux et d’éclairage public

Le SDE35 vient de renouveler ses marchés de travaux qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023 pour une période de 4 ans. 8 entreprises ou groupements d’entreprises locales, couvrant l’ensemble du département, ont été retenus. Au total, ces marchés représentent plus de 80 millions d’euros.

Un achat innovant intégrant des exigences sociales et environnementales fortes

Pour ces nouveaux marchés, le SDE35 a renforcé ses critères environnementaux et d’insertion afin de favoriser les entreprises ayant engagé une démarche environnementale et responsable. Les entreprises candidates étaient notamment invitées à s’engager sur leur politique interne de mobilité : plan de déplacement de leurs salariés, acquisition de véhicules bas carbone (électriques ou GNV)… L’engagement d’un nombre d’heures d’insertion sociale était également pris en compte afin d’apprécier les efforts des entreprises candidates pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

Nouveauté du marché 

Pour optimiser les achats, les entreprises n’auront désormais plus à fournir les postes de transformation qui seront achetés directement par le syndicat d’énergie dans un marché annexe.

Le SDE35 contribue activement au développement du tissu économique local

Le montant élevé de ces marchés publics témoigne du rôle significatif du SDE35 en tant qu’acteur économique sur le bassin d’emploi d’Ille-et-Vilaine. En effet, le SDE35 figure dans le TOP 5 des donneurs d’ordre public du département. Il contribue au développement du tissu économique local en soutenant les entreprises du bâtiment et en créant des emplois non délocalisables dans le secteur du BTP : environ 300 emplois équivalent temps plein. A cela s’ajoute, des effets indirects positifs pour de nombreux fournisseurs de matériels (éclairage public, transformateurs, etc.) et de services (contrôle qualité).

En ces temps de crise, le SDE35 poursuit sa politique d’investissement sur la durée ce qui permet aux entreprises de disposer d’une stabilité de commandes.