Cette réalisation se situe aux abords du nouveau collège de Melesse, au lieu-dit Les Champs Courtin. Les travaux effectués vont permettre de rationaliser l’éclairage public, tout en réalisant des économies d’énergie et sans renier sur la sécurité des usagers.
Des travaux d’extension d’éclairage ont été réalisés dans le cadre de l’aménagement du collège de Melesse. Ce sont 60 points lumineux qui ont été installés, gérés par un système de télégestion innovant. En effet, des détecteurs sont positionnés sur chaque mât d’éclairage. Des cheminements piétonniers ont été définis, où l’intensité lumineuse varie en fonction des parcours des usagers. Ainsi, le cheminement reliant la sortie du collège aux places de parking PMR est éclairé en permanence à 20% de son intensité. Lorsqu’un usager emprunte cette voie, l’intensité atteint son maximum afin de garantir un éclairage adapté et ce, jusqu’à leur arrivée aux places de parking PMR.
Le budget total de l’opération est estimé à 260 000€ HT avec une participation de 20% du SDE35.
L’entreprise Bouygues Energies Services a réalisé les travaux et l’entreprise Eclatec a mis en place le système de télégestion.
Le chantier actuellement en cours de réalisation, se terminera fin décembre 2023.