vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
07/11/2023

Un projet éolien citoyen à Acigné

Grande étape ce soir avec la signature du pacte d'actionnaires et l'entrée officielle au capital du projet "Les ailes du Chevré" pour les citoyens et acteurs locaux.

Energ'iV rejoint cette belle aventure et affirme son engagement aux côtés de la commune d'Acigné et des citoyens en faveur de la transition énergétique des territoires !

Un projet éolien nommé « Les Ailes du Chevré » et porté par P&T Technologie a été initié dès 2015 sur la commune d’Acigné, en Ille-et-Vilaine. Lors des démarches de concertation, un groupe d’habitants a fait part de son souhait de s’impliquer davantage dans ce projet.

Accompagnés d’Energ’iV, filiale du Syndicat Départemental d’Energie (SDE35) experte en accompagnement de projets d’énergies renouvelables citoyens, et de la commune d’Acigné, les habitants ont créé la SAS Acyléole pour s’investir dans le projet. Depuis l’automne 2019, des discussions sont en cours afin de permettre à ces acteurs du territoire d’entrer au capital de la société de projet et à terme détenir le parc éolien.

Un accord a été trouvé entre les partenaires et ils signent aujourd’hui le pacte d’actionnaires qui fait officiellement entrer les citoyens et acteurs du territoire dans le projet.

Le projet éolien « Les Ailes du Chevré »

Le projet éolien d'Acigné est porté par la société de projet « Les ailes du Chevré ». La Commune d'Acigné a été informée de la volonté de P&T de développer ce projet fin 2015. Dans le cadre de la concertation menée avec la population locale, un groupe de citoyens a fait connaitre son souhait de participer au projet.  Une campagne de financement participatif a dès lors été initiée et a permis de lever 124 000 € auprès de 83 participants au mois de mai 2017. Les citoyens impliqués ont souhaité poursuivre la démarche en demandant l’ouverture du capital de la société de projet aux habitants et plus largement aux acteurs du territoire en constituant, avec l'accompagnement d'Energ'iV, la SAS Acyléole, afin de pouvoir investir dans le projet.

Le dossier de demande d'autorisation a été rédigé au cours de l'année 2019 et déposé à la fin de l'année 2020. L’instruction du dossier est en cours par les services de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Les termes de l’engagement : une entrée progressive des citoyens au capital

L’ambition de ce partenariat est que le projet soit à terme détenu à 100% par les citoyens, la commune d’Acigné et Energ’iV. P&T Technologie cèdera ainsi progressivement l’ensemble de ses droits.  

Pour l’heure, le pacte d’actionnaires prévoit la répartition suivante :

a