Le 21 janvier 2026, le SDE35 et GRDF ont signé un nouveau contrat groupé de concession pour la distribution publique de gaz naturel. Ce contrat, fruit de plus d’un an de concertation et de négociation, marque une étape majeure pour la gestion du réseau gazier sur le territoire d’Ille‑et‑Vilaine.
Ce nouveau modèle de concession permettra à terme de regrouper 15 communes sous un contrat unique, facilitant le pilotage, le suivi et le développement du réseau. les communes concernées sont :
Baguer-Morvan, Bains-sur-Oust, Breteil, Châteauneuf-d’Ille‑et‑Vilaine, Dinard, Domagné, La Mézière, Lécousse, Montreuil-sur-Ille, Redon, Saint‑Jouan‑des‑Guérets, Saint‑Malo, Saint‑Médard‑sur‑Ille, Saint‑Méloir‑des‑Ondes et Vignoc.
Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2026 à Saint‑Jouan‑des‑Guérets.
Les 14 autres communes continueront de bénéficier de ses nouvelles dispositions tout en conservant leur contrat actuel jusqu’à son échéance. Elles intégreront ensuite pleinement le contrat groupé, valable jusqu’au 31 décembre 2050, avec une clause de revoyure tous les cinq ans.
Sur ces territoires, GRDF assure la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau gaz.
Aujourd’hui, ce réseau représente :
Au-delà de la gestion du réseau, le contrat intègre plusieurs engagements forts pour accompagner la transition énergétique en Ille‑et‑Vilaine :
Le département compte déjà 53 unités de méthanisation, produisant 535 GWh/an, soit environ 13 % de la consommation des Brétiliens.
Un diagnostic complet des contrats et un suivi précis permettront d’optimiser les consommations des bâtiments publics.
GRDF s’engage à mettre des données énergétiques détaillées à disposition des collectivités pour faciliter le pilotage de leurs politiques territoriales.
Avec 22 stations BioGNV/GNV en Ille‑et‑Vilaine, le contrat soutient le développement d’une mobilité plus propre.
Une annexe dédiée définit un schéma directeur des investissements et un programme pluriannuel assurant visibilité et cohérence dans le développement du réseau.
La signature officielle a réuni Olivier Dehaese, Président du SDE35 et Véronique Bel, Directrice Clients Territoires GRDF Grand Ouest. Elle illustre la coopération étroite entre les deux acteurs en faveur d’un aménagement énergétique équilibré, durable et ancré dans les territoires.