vous êtes :
Aller au contenu principal

Les travaux d’éclairage public sont réalisés par le SDE35 pour les collectivités ayant transféré leur compétence, avec une contribution en fonction du niveau de richesse de la commune. Pour les autres communes, le SDE35 peut intervenir par mandat de maîtrise d’ouvrage dans le cadre d'effacement coordonné de réseaux ou plus généralement par l’attribution de subventions. 

Les investissements en éclairage public

Les travaux de matériels d’éclairage public consistent en l’implantation de points lumineux et la réalisation du réseau électrique les alimentant.
Le SDE35 réalise pour le compte des collectivités et à leur demande l’ensemble des travaux d’investissement.
Les ouvrages d’éclairage public sont constitués des matériels qui regroupent les mâts, les candélabres, les appliques, les consoles et les luminaires et du réseau les alimentant.
Les ouvrages réalisés sont rétrocédés à leur achèvement par convention à la commune qui en devient propriétaire et en assure l’exploitation.

Type de travaux réalisés par le SDE35 

Extension, effacement, rénovation, installation de points d’éclairage avec une alimentation électrique autonome, mise en valeur par la lumière de sites et monuments, éclairage de terrains de sports.

Travaux
Travaux
Travaux