vous êtes :
Aller au contenu principal
Sensibilisation public
05/12/2024

Soirée EnR à Saint-Sulpice-la-forêt

La commune, en partenariat avec l’ALEC du Pays de Rennes, Energ'iV et Terriroires, ont organisé mardi 3 décembre, une soirée dédiée aux énergies renouvelables. L’occasion de présenter aux habitants le projet d’autoconsommation qui sera bientôt mis en place à Saint Sulpice. 

Cette réunion publique a remporté un vif succès avec plus d’une cinquantaine de participants qui ont veillé tard ce mardi dans la salle polyvalente communale. 

Après un bref mot d’introduction par un représentant de l’équipe municipale, le futur projet de boucle d’auto consommation a rapidement été présenté par Thomas Prigent, de Territoires, organisme public missionné pour accompagner la commune de Saint-Sulpice dans ce projet global d’aménagement durable et de rénovation énergétique. 

Après un rapide quizz de l’énergie organisé par l’ALEC du Pays de Rennes pour sonder le niveau de connaissance des participants, le tout dans une ambiance conviviale, la suite de la soirée a été organisée en 4 ateliers tournants visant à découvrir les possibilités de production d’énergie individuelle et collective. Lucie Tregouet, chargée de consultation citoyenne pour des projets EnR à Energ’iV et Thomas Prigent ont animé un des ateliers afin de présenter le principe de l’autoconsommation collective ainsi que les toitures étudiées sur la commune pour une installation photovoltaïque. En parallèle, étaient proposés un atelier sur les panneaux « plug and play » animé par Vincent Venderhagen, d’Energies en Pays de Rennes. Enfin, l’ALEC a proposé un jeu info/intox sur le solaire ainsi qu’une exploration du cadastre solaire de Rennes Métropole permettant de dimensionner une installation solaire. 

 

 

Ces ateliers ont permis aux participants de repartir chez eux avec les clés techniques, économiques, juridiques pour réussir leur projet d’installation photovoltaïque individuelle ainsi qu’une meilleure compréhension du projet communal. 

Pour faire suite à cette rencontre, et attendant que le projet solaire de la commune soit opérationnel, Energ’iV proposera prochainement une visite d’une boucle d’autoconsommation gérée par Energ'iV aux habitants intéressés.