C'est à Gahard, où les travaux de rénovation du parc d’éclairage public sont conséquents, que le programme Fonds Vert a été présenté ce 27 novembre en présence de Pierre Larrey, secrétaire général de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine et sous-préfet de l’arrondissement de Rennes, de Christelle Loncle, Vice-Présidente du SDEE 35 en charge de l’éclairage public et d’Isabelle Lavastre, Maire de Gahard.
L'État et le Syndicat Départemental d'Energie 35 soutiennent les communes dans leur programme de rénovation des parcs de luminaires d'éclairage public les plus énergivores.
Le Fonds Vert, outil majeur de la mise en œuvre de la planification écologique dans les territoires, a été lancé en 2022, et constitue une initiative inédite pour donner aux collectivités territoriales les moyens d'accélérer leur transition écologique.
Ce projet national vise, en Ille-et-Vilaine, plus de 33 communes et permettra de réduire les consommations d'électricité du parc d'éclairage de plus de 50 %, de remplacer près de 2 262 luminaires les plus énergivores et d'économiser 15 tonnes d'émissions de CO2.
A Gahard, le chantier a démarré le 20 novembre et s’étalera sur 3 semaines. Plus de 35 lanternes sur les 154 points lumineux de la commune seront ainsi rénovées. Le reste des points lumineux seront progressivement rénovés dans les 3 prochaines années.