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Mobilité bas-carbone
12/12/2022

Mise en service de la 1ère station mixte BioGNV de Bretagne !

Mardi 13 décembre a été inaugurée la station d’avitaillement au BioGNV de Montgermont, à proximité immédiate du dépôt de bus KEOLIS ARMOR au Lieu-dit La Talmousière.

En présence de Matthieu Theurier, Vice-Président Mobilité de Rennes Métropole et Daniel Guillotin, Président d’Energ’iV, et des partenaires du projet telle que la Banque des Territoires.

Energ’iV et Rennes Métropole font un pari d’avenir : investir dans le biogaz aujourd’hui pour décarboner demain les transports de personnes et de marchandises !

Cette station est particulièrement innovante car elle permet d'associer 2 types de charges : charge lente à la place pour les bus et charge rapide pour les poids lourds.

Pourquoi investir dans des stations de distribution de biogaz ?  

Le SDE35 mène une politique volontariste pour soutenir les mobilités alternatives aux carburants fossiles qu’elles soient électrique, bio-gaz ou hydrogène. Après le déploiement de plus de 120 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (le réseau Béa – Ouest Charge), le SDE35, via sa SEM Energ’iV, développe la filière Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Depuis 2018, le SDE35 a mené plusieurs études de faisabilité sur des sites stratégiques pour le développement du GNV sur le département en cohérence avec les parcours des transports routiers. Déjà trois stations sont en service à Tinténiac, Bédée et Miniac-Morvan. D'autres stations seront déployées en 2023 sur le département.

L’engagement de Rennes Métropole pour les mobilités durables et le biogaz

La métropole rennaise a adopté début en 2019 son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui fait la part belle au GNV et vise un double objectif : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et assurer aux habitants un cadre de vie contribuant à leur santé et leur bien-être. Parmi les mesures phares prises par Rennes Métropole, celle de convertir l’ensemble de son parc de camions de collecte des déchets (bennes d’ordures ménagères et camions grue) au GNV. Ce sont ainsi 41 véhicules qui ont été achetés avec une motorisation GNV en 2018 par Suez, en charge de la collecte. La conversion de ce parc important a permis la création d’une station GNV privée au Rheu. Fin 2018, c’est la société Tribord, en charge de la collecte des végétaux, qui a également passé sa flotte en bennes GNV ou électrique (3 véhicules) dans le cadre du nouveau marché. Dans le cadre du renouvellement du parc de bus circulant sur le réseau STAR, 39 bus au Gaz Na­turel pour Véhicules (GNV) circulent depuis sep­tembre 2021 sur les lignes métropolitaines gérées par Keolis Rennes, et sous-traitées à des trans­porteurs locaux. 29 bus au GNV supplémentaires arriveront dans le cadre du contrat de DSP (Délé­gation de service public) entre 2022 et 2024 pour un total de 68 bus à motorisation au gaz.

Le GNV : un mode de carburation ZFE compatible

La réalisation de la station de Montgermont, et de celle de Chartres de Bretagne dont la livraison est prévue courant 2023, a également pour but de permettre un accès facile à de telles stations de recharge aux entreprises de logistique circulant dans la métropole et qui vont, prochainement, devoir adapter leur véhicule à la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Emission)

Le soutien de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires accompagne la SEML Energi’V dans le développement du réseau bretillien de stations d’avitaillement au gaz naturel via un prêt mezzanine à intérêts participatifs de 900 000 € permettant d’investir dans les 6 premières stations dont celle de Montgermont.

La station d’avitaillement de Montgermont : un service rapide, accessible et ouvert à tous !

L’intérêt de cette station est double : proposer une charge rapide en journée qui soit ouverte aux poids lourds et véhicules particuliers et proposer une charge lente de nuit pour les bus métropolitains du réseau Keolis.

Cela permet de mutualiser les équipements de séchage / compression et les coûts de raccordements sur deux besoins complémentaires.

La station est raccordée au réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF pour garantir une disponibilité totale en gaz. 2 carburants sont proposés à la carte à des prix différents : GNC ou BioGNC issu de production renouvelable (méthanisation).

Subventions
Grâce à l’ADEME, les clients de BMGNV 35 sont éligibles à des aides à l’investissement pour l’achat de véhicules pouvant aller jusqu’à 10 000 € / véhicules. Pour plus d’information rapprochez-vous de Charles de la Monneraye : c.delamonneraye@energiv.fr – 0618840462

Une demande de subvention européenne a été réalisée dans le cadre du contrat ITI FEDER métropolitain, elle est en cours d’instruction.

Demande d’accompagnement de l’Etat de la filière bioGNV

Energ’iV, et les autres SEM du grand Ouest qui ont déployé un réseau de stations GNV en Bretagne et Pays de la Loire, ont sollicité l’Etat afin d’accompagner la filière.

La demande : décorréler le prix du bio-GNV du prix du marché européen du gaz, au vu de sa contribution très opérationnelle à la décarbonation du transport de personnes et de marchandises.

L’Etat semble prêt à concrétiser son appui, un groupe de travail avec la DGEC aura lieu en janvier pour travailler sur les mécanismes opérationnels de soutien à la filière.

Une issue positive permettrait de ramener le prix du bio-GNV au niveau du diesel, comme c’était le cas avant la crise énergétique.

De son côté, le SDE35 vient d’être titulaire d’un appel à projet innovation de GRDF dont l’objet est de créer les premières boucles locales d’autoconsommation biogaz de France … affaire à suivre.