Un projet de parc éolien dans la zone des Landes, sur la commune de Val d’Izé (Pays de Vitré) est à l’étude.
Energ’iV accompagne la commune et a proposé jeudi 3 octobre d’organiser, avec les élus porteurs du projet, une rencontre citoyenne pour permettre aux riverains de découvrir le projet et les acteurs qui le portent.
Une centaine de personnes ont participé à cette réunion dont l’objectif était d’apaiser les préoccupations de certains habitants opposés au projet en expliquant les enjeux et opportunités pour le territoire d’un tel projet.
Comme tout projet d’infrastructure, le projet éolien de Val d’Izé ne fait pas l’unanimité. Depuis la première évocation en conseil municipal, des riverains ont exprimé leurs réserves en ce qui concerne l’énergie éolienne et les impacts locaux d’un tel projet.. Pour autant, ce projet est soutenu par l’ensemble de l’équipe municipale et par Vitré Communauté, tous engagés pour la transition énergétique du territoire. Energ’iV est également fier d’étudier le potentiel de ce projet afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Faire de la pédagogie sur les énergies renouvelables et désamorcer les tensions ou points de blocage en allant à la rencontre des citoyens, sont au cœur de la démarche développée par Energ’iV. L’équipe de chargés de dialogue territorial et de concertation citoyenne, composée de 3 personnes, œuvre au quotidien et aux côtés des équipes municipales qui portent les projets d’énergie renouvelable, afin de favoriser leur ancrage territorial et leur acceptabilité par les habitants. Chaque projet est conçu par et pour les acteurs qui le font vivre.
Concrètement, pour le projet de Val d’Izé, Energ’iV a été sollicité par l’équipe municipale en mars 2023 dans le but de créer un projet éolien collaboratif et collectif. Un partenaire technique, Engie Green, a été sélectionné au cours de l’été 2024, ce qui permettra le lancement des études techniques courant 2025. Afin de présenter le futur projet aux riverains proche du site, une première opération de porte à porte a été menée en septembre 2024 sur la commune.
La rencontre citoyenne du 3 octobre, organisée au centre culturel de Val d’Izé a abordé 5 thématiques sous forme de tables rondes. Les participants ont passé 15 minutes par thématique, en petits groupes, pour faciliter les échanges et ont pu aborder les thèmes suivants : la présentation du projet, ses retombées pour l’économie locale et pour les citoyens, un vrai/faux sur l'éolien, la situation énergétique du territoire. Toutes les informations sont disponibles sur le site web du projet, www.eolize.fr.
Jennifer Ramsay, chargée de concertation chez Energ’iV explique : « D’autres réunions et temps forts seront proposés aux habitants afin de les associer au projet dont les modalités techniques ne sont pas encore définies – nous voulons être très clairs, le projet ne fait que démarrer. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura la possibilité de s’impliquer pour tous ceux qui le souhaitent - c’est tout l’intérêt de construire un projet éolien de territoire ! »
Le maire, Bruno Delva, s’est exprimé au début de la réunion publique