vous êtes :
Aller au contenu principal
Sensibilisation public
02/05/2022

La transition énergétique expliquée aux enfants !

Au mois de mars, tous les mardis après-midi, la classe de CM2 de Saint Aubin des Landes a reçu la visite de Laurence et de la mascotte Récureuil. Laurence est membre de l’association LM Culture sciences qui est partenaire du programme pédagogique développé par le SDE35 dans les écoles d’Ille-et-Vilaine. Laurence est ainsi venue 4 mardis d’affilée parler aux enfants de transition énergétique.

Lors de la 1ère séance, les notions de base de l’énergie ont été abordés à partir d’une frise du temps de l’apparition des différentes sources d’énergie. Le réchauffement climatique et ses conséquences sur la planète ont ensuite été abordés au moyen de l’expérience de la fonte des glaciers.

La 2ème séance a été consacrée à la sobriété énergétique dans l’habitat. Cela a été l’occasion de faire réfléchir les enfants aux équipements les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone (choix du système de chauffage, importance de l’isolation et l’orientation des logements, éclairage …). Une sortie dans le village a permis d’observer concrètement l’habitat présent (équipements utilisés lors des constructions ou des rénovations) et d’identifier l’étiquette-énergie des maisons (noir- rouge -jaune-vert).

La 3ème séance, a permis d’aborder la sobriété énergétique dans les transports grâce à un jeu intitulé « on y va comment ? ». Les enfants ont été invités à réfléchir, par groupes, au choix du mode de transport le plus sobre possible pour réaliser 3 trajets différents (Rennes-Rome / Rennes-Brest / domicile-école). Puis, les enfants ont élaboré un goûter pour le Récureuil ; il devait être équilibré et avoir le moins d’impact carbone possible. Cela les a sensibilisé aux choix des produits locaux et/ou faits maison (réduire les transports et les emballages).

La 4ème séance a permis de réaliser une grande affiche restituant les diverses informations/connaissances découvertes avec Laurence ainsi que le vocabulaire introduit au cours des séances (gaz à effet de serre, barrage hydraulique, usine marémotrice, centrale nucléaire, panneaux photovoltaïques, éolienne, covoiturage, voiture partagée, transports en commun …)

Le mot de l’enseignante : « Ces séances scientifiques avec Laurence ont été passionnantes et riches. Elles nous ont sensibilisés à la nécessité de réfléchir quant à nos déplacements, à notre alimentation, à notre consommation matérielle (cycle de vie d’un objet), à notre consommation d’énergie … pour réduire notre empreinte carbone. D’ailleurs, chacun de nous s’est engagé à modifier quelques- unes de ses actions au quotidien pour le BIEN DE NOTRE PLANETE. »