Le SDE35 est un acteur important dans l'aménagement du territoire en Ille-et-Vilaine. Porteur de la compétence pour la distribution publique d'électricité sur la totalité du département, le SDE35 exerce la maîtrise d'ouvrage :
Chaque année, plus de 25 millions d'euros en moyenne sont investis sur les réseaux, ce qui représente plus de 1 000 chantiers. L'exécution des travaux est confiée à des entreprises retenues à l’issue d’appel d'offres, générant localement près de 500 emplois directs.
Les interventions sur le réseau électrique basse et moyenne tension sont définies dans le contrat de concession. Ces interventions sont partagées entre le SDE35 et le concessionnaire Enedis en fonction de leur nature et du régime rural ou urbain de la commune.
Pour connaître les modalités de la participation financières du SDE35, en fonction du type de travaux engagés, reportez-vous au guide des aides.
Pour connaître l’interlocuteur du SDE35 sur votre secteur, reportez-vous à la carte des secteurs.
Le raccordement permet de connecter une installation au réseau de distribution publique d'électricité. Un raccordement est à minium composé d'un branchement, réalisé par Enedis, mais peut également nécessiter une extension et/ou un renforcement par le SDE35 ou Enedis.
Le branchement est constitué du réseau en amont du disjoncteur ou de l’appareil de coupure en limite du réseau public de distribution. Pour le branchement, la contribution financière est acquittée par le demandeur directement à Enedis.
Les demandes de raccordement se font via la plateforme Enedis :
https://connect-racco.enedis.fr
Pour les particuliers : 09 69 32 18 41
Pour les collectivités : 09 69 32 18 42
Les extensions permettent de connecter une installation au réseau de distribution publique d’électricité. Suivant sa puissance, l’extension peut nécessiter un renforcement du réseau.
Le SDE35 accompagne les communes dans le développement de leur urbanisme en tant que maître d'ouvrage de toutes les extensions de réseaux électriques pour de nouveaux besoins tels que les lotissements, les zones d'activités, les particuliers, les bâtiments communaux …
Une extension individuelle permet l’alimentation en électricité d’une maison individuelle ou d’une opération pour 2 lots maximums …
Une extension collective permet l’alimentation en électricité de zones d’activités économiques, agricoles, lotissements, …
Pour connaître les démarches selon votre projet, consultez nos fiches pratiques.
L’effacement coordonné est la mise en souterrain simultanée des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications. Ces travaux concourent à la sécurisation des réseaux, à la réduction des temps de coupure et à l’embellissement des centres villes.
Le renforcement est l’adaptation de la capacité du réseau d’électricité aux besoins des usagers. Sont considérés comme prioritaires, une alimentation présentant des chutes de tension supérieures à 10%, un état de surcharge d’un poste de transformation ou une contrainte d’intensité du réseau.
La sécurisation des réseaux consiste à supprimer progressivement les réseaux basse tension aérien en fils nus qui sont les réseaux les plus incidentogènes, fragiles et sensibles aux éléments extérieurs. Ces réseaux, construits massivement au début de l’électrification dans les années 1950, sont remplacés par des réseaux isolés en souterrain ou par des réseaux torsadés en aérien.
Le renforcement et la sécurisation du réseau électrique contribuent à l’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée.
Les opérations de sécurisation sont décidées par le SDE35 en coordination avec Enedis, via un plan de programmation pluriannuel de 4 ans. Le SDE35 réalise et finance 100 % des travaux sur le territoire des communes rurales et ENEDIS finance et réalise les travaux sur le territoire des communes urbaines.
ENEDIS, le gestionnaire du réseau, suit régulièrement le niveau de la tension sur les ouvrages et anticipe les besoins de renforcement. Toutefois, un client qui constate des variations importantes de la tension qui lui est délivrée peut s’adresser à son fournisseur d'énergie. Celui-ci valide la demande et informe son client des suites données.
Tension trop faible, coupures fréquentes ? Vous pouvez nous le signaler en complétant et en nous adressant le formulaire de réclamation rempli.
Une action de Maîtrise de la Demande en Électricité (MDE réseau) consiste à mettre en place, pour des clients en contrainte de tension, des solutions techniques rentables, en alternative aux travaux de renforcements de lignes basse tension. Les opérations de MDE réseaux peuvent bénéficier d'un financement partiel par le FACE (Fond d'Amortissement d'Électrification Rurale).
En 2015, le SDE35 a expérimenté cette démarche sur le territoire de la communauté de communes du Coglais, au nord-est du département. La problématique concernait des baisses de tension et de surtension sur deux départs contraints. Trois équilibreurs de réseau ont été placés en amont des compteurs individuels permettant une résorption très efficace des défauts de qualité d'énergie, pour un coût près de quatre fois moins onéreux que des travaux d’extensions ou de renforcement.
En 2016, deux nouvelles solutions de MDE ont pu être mises en œuvre à Mécé et Sens-de Bretagne ; elles ont permis ainsi d'éviter deux opérations coûteuses de renforcement
Les collectivités membres du SDE35 sont éligibles à des aides complémentaires pour l'équipement de bornes marchés et parking camping.