L’éclairage public est une des compétences du SDE35 proposée aux communes d’Ille-et-Vilaine. En 2023, 230 collectivités font confiance au SDE35 pour la gestion de leur patrimoine d’éclairage public.
Le SDE35 assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux neufs ainsi que la maintenance et l’exploitation des installations. Le SDE35 veille à proposer des solutions optimales, économes en énergie, tant pour les travaux neufs que pour la gestion du fonctionnement.
Le SDE35 propose à ses collectivités adhérentes un outil opérationnel de gestion de la maintenance de leurs installations d'éclairage public. Le suivi de la maintenance s'effectue de manière dématérialisée, grâce à une interface web accessible. Accédez au logiciel de maintenance : https://ep.sde35.fr
Quels types d’opérations comprend la compétence EP du SDE35 ?
Le SDE35 gère le patrimoine d’éclairage public des communes adhérentes et toutes les obligations associées : réponses aux DT et DICT et aux projets des tiers, consignations et déconsignations, cartographie, etc.
Il s’engage, aux côtés des communes, dans une action volontariste de renouvellement des installations d’éclairage public afin de lutter contre leur vétusté et réduire les consommations