vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
12/09/2022

Inauguration résidence PHEBUS

Vendredi 9 septembre, à Melesse a été inaugurée la résidence Phébus, en présence de tous les partenaires du projet, élus locaux et futurs résidents.
 
Cette opération de renouvellement urbain composée de 51 logements et d’un cabinet médical porte en elle une innovation majeure : elle propose une boucle d’autoconsommation collective afin que l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur la toiture des bâtiments, soit directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2km. 

En période de flambée des prix de l’énergie, ce programme, labellisé SMILE Smart-Grids, répond aux enjeux de maitrise des factures énergétiques ! 

Une inauguration officielle

La résidence a été officiellement inaugurée vendredi 9 septembre, par Monsieur Chenut, Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Monsieur JAOUEN, Maire de MELESSE, Monsieur GUILLOTIN, Président d’ Energ’iV, Madame TEBESSI, Directrice générale de Cap Accession, Mr André CROQ Conseiller Régional, Mr Thierry BENOIT, Député d'Ille-et-Vilaine.

Un programme urbain ambitieux

Sur le site de l’ancienne école St Pierre, en plein cœur de Melesse, Cap Accession inaugure une opération de renouvellement urbain composée de logements et d’un cabinet médical. Résidence de deux étages à l’architecture contemporaine signée par l’atelier d’architecture Le Garzic, la résidence Phébus se compose de 51 appartements du T2 au T4 duplex répartis sur 3 bâtiments. Avec ce programme composé de 26 logements en location-accession pour les primo-accédants et de 25 logements en accession libre, plus un cabinet médical, Cap Accession propose une offre de logement accessible et variée et agit en faveur de l’habitat abordable pour tous.
Ce programme, soutenu par la Ville et le Conseil Départemental accompagne la dynamique d’attractivité de la commune de Melesse et la volonté de transition énergétique. 

Energ'iV, partenaire solaire 

Dès la genèse de ce projet de renouvellement urbain, Cap Accession a travaillé étroitement avec la Ville de Melesse pour faire de ce programme un modèle de transition énergétique. Un partenariat a été noué entre Energ’iV et Cap Accession afin de doter les trois bâtiments de centrales solaires en toiture. Comme tous les projets menés en tiers investissement, Energ’iV a accompagné la maîtrise d’œuvre dès le démarrage de l’opération afin de faciliter l’intégration du photovoltaïque dans le bâtiment. Energ’iV assure ensuite la construction et l’exploitation de la centrale durant 20 à 30 ans. Ce sont ainsi 235 panneaux qui ont été installés sur la résidence.  

Ce projet bénéficie de fonds européen FEDER attribués par la Région Bretagne pour un montant de 53 355.00€

L’innovation au cœur du projet 

La particularité de ce projet, labellisé SMILE Smart-Grids, réside dans la valorisation de l’énergie produite. Celle-ci sera en effet directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2 km. C’est ce que l’on dénomme une « boucle d’autoconsommation collective ». L’éventuelle énergie non consommée sera revendue à Énercoop, fournisseur d’énergie garantie 100% renouvelable. C’est Energ’iV qui organise l’opération d’autoconsommation collective. Il est l’interface de l’opération avec Enedis pour s’assurer que toutes les données de comptage soient transmises aux fournisseurs d’électricité. Il encadrera avec l’ALEC des animations pour présenter aux consommateurs les résultats de l’opération. 

L’année 2022 doit permettre de « recruter » les futurs consommateurs au sein des occupants de la résidence Phébus, qui peuvent trouver là un moyen de sécuriser leur facture d’énergie. Une quinzaine de résidents et 2 commerces à proximité ont déjà signés leurs engagements.