vous êtes :
Aller au contenu principal
Suivi travaux
03/09/2024

Inauguration réseau gaz à St Germain en Coglès

Lundi 2 septembre, Olivier Dehaese, Président du SDE 35, et Véronique Bel, Directrice Clients-territoires GRDF Centre-Ouest, officialisent l’arrivée du gaz sur la commune en présence de Daniel Helbert, Maire de Saint-Germain-en-Coglès, de Françoise GATEL sénatrice, de Thierry BENOIT député de la circonscription et d'Isabelle COURTIGNE Conseillère départementale du Conseil Département d'Ille-et-Vilaine. 

Saint-Germain-en-Coglès est raccordé au réseau de gaz naturel

Le SDE35 est l’autorité organisatrice de la distribution de gaz, sur le territoire de Saint-Germain-en-Coglès qui lui a transféré cette compétence en 2017. GRDF a été retenu comme concessionnaire à l’issue d’une consultation publique et assure désormais la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du réseau de gaz sur la commune de Saint-Germain-en-Coglès. Elle est la 130ème commune alimentée en gaz en Ille-et-Vilaine. Ce projet d’envergure permet aux établissements Michel, spécialiste de la nutrition animale, de renforcer leur compétitivité énergétique.

L’entreprise SMPT de Saint-Malo a été retenue pour la réalisation de ce chantier. Les travaux de construction d’environ 4 km de canalisations de gaz ont été terminés en deux phases, la première en octobre 2023 afin d’alimenter le bourg et la seconde en juin 2024 pour le raccordement des établissements Michel.

Un projet au service de l’économie du territoire

Les établissements Michel (nutrition animale) sont désormais raccordés au réseau.

Cette opportunité permet d’améliorer la compétitivité et le rendement énergétique de ce site industriel, grâce à une énergie gaz naturel moins émettrice de gaz à effet de serre et des solutions techniques performantes. Les habitations et locaux professionnels, situés sur le tracé du réseau de Saint-Germain-en-Coglès, peuvent également bénéficier des atouts du gaz : 30 clients particuliers et 13 tertiaires (bâtiments municipaux, église, école, pharmacie) sont raccordés. L’investissement pour ce projet s’élève à environ 700 000 euros, pris en charge par GRDF, les Etablissements Michel et le SDE35.

La mobilisation des acteurs locaux pour ce projet d’avenir

Ce projet de desserte en gaz de Saint-Germain-en-Coglès n’aurait pu aboutir sans la mobilisation des élus, acteurs locaux et du SDE35. Ils répondent ainsi à des objectifs de transition énergétique, grâce au développement du réseau de distribution, qui achemine un gaz de plus en plus vert et produit localement.

En effet, la commune de Saint-Germain-en-Coglès est située à proximité immédiate d’une unité de méthanisation en service, la SAS Biogaz des Marches de Bretagne (à Maen-Roch). Cette unité territoriale permet d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire et couvre l’équivalent de la consommation annuelle en gaz d’environ 2 000 logements récents.

Le gaz vert en Bretagne

En Bretagne, les 86 unités de méthanisation injectant leur production dans le réseau de distribution exploité par GRDF, permettent de couvrir l’équivalent de la consommation de plus de 248 000 logements récents.

Les projets actuellement en étude ou en émergence permettront, dès 2025, de décarboner le chauffage au gaz de 780 000 bretons.

Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.