La SAS Biogaz des Marches de Bretagne, située à Maen Roch, a inauguré son unité d’injection ce vendredi 1er décembre en présence de tous les partenaires et des élus locaux.
Plus de 200 personnes étaient présentes malgré le froid pour célébrer ce beau projet collectif au service du territoire et du monde agricole !
La SAS Biogaz des Marches de Bretagne est adossée en majorité à des exploitations agricoles (14) et d’autres associés non agricoles. Avec la valorisation annuelle totale de 24 000 tonnes d’effluents d’élevages, de déchets de cultures et de couverts végétaux, la méthanisation est une véritable opportunité de soutien à l’élevage local. En activité depuis mai 2023, l’unité produira chaque année 120 Nm3/h de gaz (soit 10,7 GWh), un gaz 100% renouvelable distribué via le réseau du SDE35, exploité par GRDF. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 1800 foyers, ou 42 bus roulant au bioGNV.
Véritable projet de transition énergétique, ce projet est le fruit de longues réflexions et d’une importante concertation territoriale lancée en 2014. Il s’intègre dans les objectifs ambitieux du territoire en termes de transition énergétique, porté et accompagné par la collectivité, la Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne.
La réalisation de l’unité de méthanisation Biogaz Marches de Bretagne représente un investissement de 6,6 M€, financés à hauteur de 21% en fonds propres et 79 % en dette bancaire.
La SEM Energ’IV est impliquée dans ce projet depuis 2019 et est actionnaire à hauteur de 7,9 %.