vous êtes :
Aller au contenu principal
Mobilité bas-carbone
16/09/2022

Inauguration de la station BioGNV de Miniac-Morvan

Ce jeudi a été inaugurée officiellement la station de Miniac Morvan, en présence d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, d’Olivier Dehaese, président du Syndicat départemental d’Energie (SDE 35), de Daniel Guillotin, président d’Energ’iV et de Gilles Lurton, président de Saint-Malo Agglomération. 

En service depuis le mois de juin dernier, la station est accessible aux professionnels et aux particuliers.

 

Située dans la zone Actipole, un emplacement stratégique à proximité immédiate de la ville de Saint-Malo, sur l’axe reliant l’agglomération Malouine à Rennes Métropole, la station vise à faciliter l’avitaillement des véhicules et le développement de la mobilité gaz. Saint-Malo Agglomération a commandé des bus bio GNV et des bennes à ordures qui viendront s’alimenter à cette station, en charge rapide. Une autre station, associant charge lente et charge rapide, est également en cours d'étude sur le site du dépôt de bus de Saint-Malo. Elle devrait être multi-énergie : hydrogène/Bio-GNV/Electrique. 

La Banque des Territoires accompagne la SEML Energi’V dans le développement du réseau bretillien de stations d’avitaillement au gaz naturel via un prêt mezzanine à intérêts participatifs de 900 K€, permettant d’investir dans les six premières stations. Ce financement, en quasi-fonds propres, présente une aide au démarrage de l’activité avec des intérêts qui diminuent en fonction du volume de gaz vendu et permet de faire levier sur de l’endettement bancaire, offrant ainsi à Energ’iV la possibilité de mobiliser ses fonds propres pour d’autres projets. Le coût moyen de l’investissement par station étant d’environ 1,5 M€ hors foncier. 

Le contrat de partenariat entre Energ'iV et la Banque des territoires a été signé ce jeudi en présence des élus et partenaires du projet.