PCRS IMAGE
Une Orthophotographie sur la totalité du territoire d’Ille et Vilaine (Hors Rennes Métropole)
Ce PCRS image est défini par le standard CNIG. Il s’agit d’une orthophoto, issue de photographies aériennes qui ont été traitées pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective. On obtient à l’issue du traitement une image géoréférencée qui peut notamment servir de fond de plan pour prendre des mesures ou superposer d’autres couches d’information telles que les réseaux
Extrait d'une photo prise dans le Morbihan
PCRS VECTEUR
Du "Mobile mapping" en zone agglomérée
Il s’agit d’un plan représentant le corps de rue à partir du nuage de points et de la vue immersive obtenus par la technique du « mobile mapping » (MMS ou cartographie mobile). Ce PCRS vecteur est défini par la V2 du standard CNIG.
La résolution (de l’ordre de 2 cm) et la hauteur de prise de vue (2 mètres du sol) permettent de distinguer précisément les éléments de la voirie, même sous le couvert végétal.
En Ille-et-Vilaine (hors Rennes Métropole), 81 communes appartenant à 10 EPCI ont fait le choix d’acquérir un PCRS vecteur sur tout ou partie de leurs agglomérations, ce qui représente un linéaire de 1250 km de voirie.
Extrait du test effectué sur Cesson sévigné