User error: "attributes" is an invalid render array key in Drupal\Core\Render\Element::children() (line 98 of core/lib/Drupal/Core/Render/Element.php).
Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et le bioGNV : un carburant alternatif bien adapté aux enjeux du transport
Le GNV, c’est quoi ?
Le gaz naturel utilisé comme carburant est appelé GNV : Gaz Naturel pour Véhicule. Il est composé de méthane, c’est le même gaz qui sert à chauffer nos foyers. Quand il n’est pas d’origine fossile, le GNV est d’origine renouvelable, on parle alors de de bio-GNV. Le gaz est produit localement dans des installations de méthanisation qui permettent de transformer les déchets et les effluents agricoles (fumier, lisier) en méthane.
Techniquement le GNV est présent sous 2 formes :
le GNC (Gaz Naturel Comprimé). Il est stocké et délivré sous forme gazeuse à 200 bars. C’est la version la plus courante pour les véhicules GNV car un plein se fait sans équipement de protection et permet de parcourir environ 500 km
le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il est stocké et délivré sous forme liquide à -163°C. Cela permet de stocker une grande quantité d’énergie en divisant par 600 le volume initial. Le plein se fait avec des équipements de protections et permet de parcourir environ 1000 km
A quels enjeux le GNV répond-t-il ?
Des enjeux environnementaux
une réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) de l'ordre de 10 % pour le GNV et de l'ordre de 90 % pour le bioGNV (*1),
une baisse significative des polluants atmosphériques de l'ordre de 70 % pour les NOx (Oxydes d'Azote) et la quasi-totalité des émissions de particules (*2).
Des enjeux règlementaires
La France compte plus de 30 500 GNV véhicules dont :
Avec 4,6% des véhicules de plus de 3,5t immatriculés au GNV, le gaz connait une croissance à deux chiffres années après années.
Des objectifs pour la filière en France qui s'inscrivent dans une stratégie Européenne
La France s'est fixé comme objectifs :
d'atteindre une part de 3 % des poids lourds roulant au gaz d’ici 2030.
de viser une part de 20 % du bioGNV dans la consommation de GNV en 2023.
Au travers du Réseau BMGNV, la SEM du SDE35 contribue à atteindre ces objectifs en proposant un réseau de stations ouvertes à tous les usagers.