Pour accélérer le déploiement des énergies renouvelable sur leur territoire, un collectif de communes s’est uni officiellement sous l’appellation « Energies du canut à l’Oust ».
Ce collectif regroupe 8 communes du territoire de Redon Agglomération situées dans le département d’Ille-et-Vilaine. Il s’agit des communes de Pipriac, Bains-sur-Oust, Saint-Just, Renac, Saint-Ganton, La Chapelle-de-Brain, Bruc-sur-Aff, Langon.
Cette collaboration unique en son genre vise à favoriser le déploiement des énergies renouvelables avec pour objectifs de :
Concrètement, les communes se donnent pour objectif de mettre à disposition du foncier public pour développer les énergies renouvelables. Elles souhaitent ainsi garder la maîtrise des projets en participant à leur gouvernance.
Parole à Gregory Kerhouant, conseiller en énergies renouvelables au SDE35 - mission GENERATEURS
"A travers mon rôle d’accompagnement, j’ai été à l’émergence du projet avec une première phase de définition du projet du groupement de communes, d’explications des montages possibles. J’ai intégré EPV à la dynamique de territoire qui était en train de se créer. Une fois les premières bases du projet avancées, j’ai réalisé les études de potentiels où j’ai identifié et conseillé chaque commune sur l’ensemble des potentiels dont elles disposaient avec analyse des contraintes, des enjeux patrimoniaux, environnementaux. et rencontre des ABF, puis des instructeurs urbanisme de Redon agglomération."