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Mobilité bas-carbone
12/05/2023

Coordonner le maillage de bornes électriques dans le 35

Réunion ce jour entre opérateurs publics et privés de bornes pour véhicules électriques : près d'une vingtaine d'acteurs présents autour de la table pour préparer un maillage du territoire à la hauteur des enjeux de mobilité électrique en Ille-et-Vilaine !
 

Schéma de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques SDIRVE

Document de programmation créé par la loi LOM du 26 décembre 2019, le SDE35 a eu mandat des 18 EPCI du département pour mener le projet. Il s’est entouré du CEREMA et d’Enedis. Il s’agit de déterminer la feuille de route prospective du besoin en offres de recharge en Ille-et-Vilaine, par commune et par type d’installation, tout en minimisant les impacts négatifs sur le réseau public de distribution d’électricité. Le SDIRVE fixe un besoin de 1 700 points de charge supplémentaires (850 bornes) d’ici 2025. Seule une alliance des forces acteurs publics et privés de la mobilité électrique permettra d'atteindre cet objectif.

Les avancées du SDIRVE 

Près de 23 opérateurs privés sont engagés en Ille-et-Vilaine dans la démarche SDIRVE initiée par le SDE35 avec l'aide du Cerema et d'Enedis.

La réunion de ce jour, organisée dans les locaux de la DDTM a pour objectif de :

- rappeler à tous les opérateurs leurs obligations

- mutualiser les données 

- développer un réseau de bornes de recharge électrique sur le département qui soit ADAPTÉ aux usages et AMBITIEUX

- répondre aux attentes des utilisateurs de véhicules électriques !

Le SDE35, en tant qu’acteur public joue un rôle de déclencheur pour impulser la dynamique et poursuit son plan de déploiement de bornes. En 2023, ce sont 43 bornes qui seront installées en milieu rural, grâce aux aides du FACE (Fonds d’amortissement des charges d’électrification)