vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
17/11/2022

Atelier citoyen à Ercé-en-Lamée

Un projet éolien est en cours de développement sur la commune d'Ercé-en-Lamée.

Porté par le développeur Valeco, ce projet implique Energ'iV qui assure notamment la mission de concertation citoyenne.

A la suite du porte à porte réalisé en octobre dernier, un atelier citoyen a été organisé mercredi 16 novembre.

Le contexte

Afin d’atteindre l’autonomie énergétique et la décarbonation de nos consommations, la Région Bretagne prévoit de multiplier par 7 sa production énergétique renouvelable d’ici à 2040.Un projet éolien est en cours de développement au sud du secteur Saint-Laurent et de l’Etang de la Coulée à proximité des lieux-dits « la Gare », « La Gicquelais » et « St-Laurent ». Ce projet est porté par Valeco, producteur et exploitant d’énergies renouvelables et par Energ’iV. La commune d'Ercé-en-Lamée n'est pas impliquée directement dans le projet mais, via les actions menées par Energ'iV, ses élus participent aux différentes étapes de concertation. 

A terme, le projet éolien de la Lande Livreul permettrait de produire 23 000 MWh/an d’électricité soit l’équivalent de 5 500 foyers.

Les étapes du projet

Les études environnementales, acoustiques, paysagères sont en cours afin de vérifier l’opportunité d’installer des éoliennes sur la zone, et de décider le nombre, le gabarit et l’emplacement des machines. Un mât de mesure sera posé sur site d'ici la fin d'années. 

Pour impliquer les habitants à ce projet, Energ'iV organise des ateliers citoyens comme hier en salle polyvalente. Le Pays des Vallons de Vilaine a participé à l'animation des tables rondes. Plus de 30 personnes étaient présentes sur 3 tables rondes qui abordaient les thèmes suivants :

- présentation des acteurs et des projets

- le vrai du faux de l'éolien

- les enjeux de la transition énergétique face au réchauffement climatique

Des citoyens informés & rassurés

Cette soirée a permis de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique et à la nécessité pour le territoire de produire de l'énergie renouvelable. Des freins et inquiétudes légitimes ont pu être levées, d'où l'intérêt de ces échanges organisés avec différents partenaires impliqués dans la transition énergétique.