Sensibilisation public
26/06/2025

Un atelier paysager à destination des riverains du projet éolien de Lanrigan

En collaboration avec RUAVEL, entreprise spécialisée dans les coopérations territoriales au service des transitions, Lanrigan dans l’Vent a organisé une rencontre citoyenne le lundi 23 juin 2025 pour parler avec les riverains du projet de l’intégration paysagère du projet éolien. 

Pour Lanrigan dans l’Vent, il est essentiel d’intégrer les personnes concernées aux décisions prises dans le cadre du projet. Vingt-cinq personnes dont les habitations auront une vue directe sur les éoliennes ont participé à l’élaboration des mesures de compensation paysagère. Leur implication était essentielle, car il s’agit directement de leur cadre de vie quotidien. 

Pour Lanrigan dans l’Vent, il est essentiel d’intégrer les personnes concernées aux décisions prises dans le cadre du projet. Vingt-cinq personnes dont les habitations auront une vue directe sur les éoliennes ont participé à l’élaboration des mesures de compensation paysagère. 

Ils ont pu aborder la démarche d'intégration paysagère qui consiste à ajouter des éléments végétaux dans le champ de vision du parc éolien afin de modifier la perception de l’environnement proche.

Il a ainsi été question d'organiser et financer,par la société de projet, une distribution d'arbres aux futurs riverains, en automne 2025. Cette action, réalisée avant l’autorisation du parc, permettra aux plants de pousser avant l’éventuelle construction des éoliennes et ainsi limiter l’impact visuel depuis le domicile des personnes les plus impactées.